Lieux touristiques

Entre les grandes basiliques, les monuments et les sites antiques, les places majestueuses, les ruelles, les fontaines, ou encore les nombreuses et les riches églises, il faut plus d’une vie pour découvrir toutes les merveilles de la ville éternelle. En voici une sélection, qui n’aura jamais fini d’être enrichie.

Sections :

 

Carte interactive des sites touristiques de Rome

Carte touristique de Rome

Consultez la carte interactive des sites touristiques sélectionnés par nos soins : églises, places, monuments, etc

Les quatre basiliques majeures de Rome

Basilique Saint-Pierre de Rome

Avec plus de 400 églises, Rome compte un patrimoine religieux unique au monde. Parmi celles-ci, quatre sont les basiliques majeures : Saint-Pierre de Rome, Saint-Jean du Latran, Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul hors les murs. Avec trois autres basiliques dites « mineures », elles sont les étapes obligées du traditionnel Tour des Sept Églises des pèlerins catholiques.

Grands monuments de la Rome antique

Le Colisée

Les grands édifices antiques de Rome : le Colisée, le plus vaste amphithéatre de l’antiquité, qui était dédié aux jeux et aux combats de gladiateurs ; le Panthéon, dédié aux Dieux greco-romains ; les forums romains, centre politique et administratif depuis la République romaine.

Les places incontournables

Place d' Espagne à Rome

Petites ou grandes, les places de Rome, généralement interdites à la circulation, sont des lieux de détente et de culture. Parmi les plus touristiques, découvrons en quatre qui sont célèbres : la Place Saint-Pierre, la Place Navone, la Place d’Espagne et la Place du Capitole.

Les merveilles de la cité

Entre grandes basiliques, vastes monuments et sites antiques, places majestueuses, ruelles, fontaines, églises, la liste est impossible à établir, en voici une sélection.

Les places de Rome sont l’une des principales attractions de la ville, autant pour s’immerger dans l’histoire de la ville que pour s’y détendre, s’y rencontrer, y prendre l’apéritif, ou tout simplement

Grands musées de Rome

Chapelle Sixtine - Musées du Vatican

Intéressé par l’archéologie, l’art moderne, la peinture ou la sculpture, de toutes les époques, vous trouverez sans problème de quoi rassasier votre curiosité à Rome, où le choix et la qualité des œuvres d’art ne manquent pas. Les principaux musées sont ceux du Vatican, les musées du Capitole, le musée de la Villa Borghese et le Musée National Romain.

Parcs et jardins

Parcs de Rome

Rome possède de beaux parcs, de diverses natures : l’élégant Pincio, la Villa Borghese, la Villa Ada, Celimontana, celui de l’Appia Antica, de la Caffarella, de la Villa Pamphili.

Panoramas et autres sites

colline de l'aventin

Les divers panoramas sur la ville de Rome : colline du Janicule, de l’Aventin, du Pincio ou encore de Monte Mario. Accès et photographies.

Fontaine de Trevi

Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi est la fontaine la plus scénique de Rome, présente dans l’imaginaire collectif avec le film de La Dolce Vita de Fellini. Son histoire s’enchevêtre avec celle de la ville de Rome, elle se situe au terminus de l’aqueduc antique de l’Acqua Vergine.

Château Saint-Ange

chateausaintange_0241

La base du château Saint-Ange est un édifice antique, le Mausolée d’Hadrien, construit pour la famille de l’empereur, entre l’an 117 et l’an 138 après J.-C. Au sommet du mausolée, se dressait une statue de l’Empereur, personnifié en Dieu soleil, avec un char de bronze.