Commentaires récents

Sites antiques

Grands monuments de la Rome antique

Le Colisée

Les grands édifices antiques de Rome : le Colisée, le plus vaste amphithéatre de l’antiquité, qui était dédié aux jeux et aux combats de gladiateurs ; le Panthéon, dédié aux Dieux greco-romains ; les forums romains, centre politique et administratif depuis la République romaine.

Sites de la Rome antique (suite)

Thermes de Caracalla

Après les trois grandes attractions touristiques que sont le Panthéon, le Colisée et les Forums, un bon nombre d’édifices évoquent aussi avec fascination le passé de la capitale antique, comme le Forum Boarium qui était le marché du port fluvial, les Thermes de Caracalla qui furent les plus vastes au monde, la colline impériale du Palatin, les dizaines de kilomètres des murs d’Aurélien, les catacombes, la Voie Appienne ou encore les aqueducs, et bien d’autres.

Le Panthéon

Le Panthéon de Rome

C’est le monument antique le mieux conservé de la ville, temple dédié aux dieux de la Rome païenne, reconstruit vers l’an 125 par l’empereur Hadrien avec nottament l’élévation d’une coupole à caissons percée d’un oculus, à 43 mètres de hauteur.

Colisée

Colisée

Baptisé à l’origine amphithéâtre Flavien, le Colisée de Rome fut construit à partir de l’an 72 de notre ère par la volonté de l’empereur Vespasien. Il fut terminé en l’an 80 par son fils, Titus, et complété par la suite par Domitien.

Le Forum Romain

Forum Romain de Rome

Le Forum romain fut le centre de la Rome antique, lieu du commerce, des affaires, du religieux, de la politique ou de la justice. Il était sans cesse encombré d’avocats, de prêtres, de plaideurs, et de marchands. Depuis la tribune des Rostres, les hommes politiques s’adressaient au peuple.