Déplacements et voyages

Avant d’entrer sur le territoire italien, les voyageurs doivent remplir et ce munir d’un questionnaire (télécharger le formulaire).
Il existe des restrictions selon le pays ou de la région d’arrivée. Vous pouvez utiliser le questionnaire interactif en ligne pour connaître les mesures applicables à votre propre situation.

Si vous arrivez de France, depuis le 22 septembre 2020 un test est exigé pour certaines provenances

  • Si au cours des 14 derniers jours, vous avez séjourné ou transité par une des régions suivantes  : Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts de France, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur : Alors à partir du 22 septembre 2020, les voyageurs doivent  :
    • Se signaler dès l’arrivée à l’autorité sanitaire régionale (liste pour Rome et sa région) ;
    • présenter le résultat négatif d’un test moléculaire (PCR) ou antigénique de moins de 72h, ou se soumettre à un test sur place à l’arrivée en Italie

Conditions des tests sur place

    • Entrée par un aéroport :
      • soit un test antigénique, avec résultat dans les 30 minutes et mise en mesure d’isolement immédiate s’il est positif ;
      • soit un test PCR, dont le résultat peut-être communiqué dans un délai pouvant aller jusqu’à 72h. Dans l’attente du résultat, la personne doit s’isoler.
    • Entrée par frontière terrestre ou maritime
      Les voyageurs doivent contacter l’agence de santé locale de leur région (liste pour Rome et sa région) pour réaliser le test dans les 48h suivant l’entrée en Italie et s’isoler en attendant les résultats.
    • En cas de test positif
      Le voyageur est placé en isolement, dans un logement à ses frais. Il ne pourra pas quitter l’Italie avant la fin de la quarantaine et si deux tests négatifs sont réalisés à 24 heures d’intervalle. La quarantaine est prolongée tans que le test reste positif.

Il est donc vivement recommander de réaliser le test avant d’arriver en Italie pour éviter tout désagrément.

  • Vous arrivez d’une autre région française
    Si vous venez d’une autre région, et n’ayez pas transité par une des régions sus mentionnées, vous pouvez entrer librement en Italie, sans quarantaine ni test Covid à présenter

Mesures sanitaires locales

L’Italie continue d’appliquer des mesures sanitaires pour limiter la propagation du Covid-19, dont distanciation physique, port du masque, gel hydro-alcoolique dans les commerces, prise de température, etc.

Les mesures sanitaires peuvent varier selon les régions.

Depuis le 16 août, le port du masque est obligatoire de 18 heures à 6 heures du matin sur tout le territoire national même à l’extérieur, dans les espaces et lieux ouvert au public (places, rues, promenades de front de mer) où la formation de groupes est rendue possible.

Sites touristiques

Les musées et sites touristiques adaptent leurs conditions d’accès à la prévention sanitaire. Il est conseillé de se reporter aux sites officiels des établissements qui peuvent adapter leurs horaires et les modifier temporairement.
En outre, la plupart des sites touristiques et des musées exigent la réservation à l’avance des billets (achat en ligne) et parfois n’en vendent pas sur place. Les mesures de prévention sanitaire sont aussi en vigueur tel que port du masque, distanciation, gel hydro-alcoolique, régulation des entrées, etc

Sources et informations complémentaires