piazza san bernardoLa Fontaine de l’Aqua Felice (ou Fontana del Mosè) a été construite en 1587 sur un projet de Domenico Fontana, sous le pontificat de Sixte V Peretti. Ce dernier entreprit de nombreux chantiers à Rome à la fin du XVIe siècle, dont des infrastructures hydrauliques, en confiant une bonne partie à Fontana.
La fontaine se trouve au terminus de l’aqueduc de l’Acqua Felice, construit par Sixte V en utilisant en partie l’antique aqueduc Aqua Alexandrina, pour approvisionner les collines du Quirinal et de l’Esquilin.
Dans la niche centrale, la grande statue de Moïse est l’œuvre de Leonardo Sormani et Prospero Antichi. Moïse indique du doigt les eaux miraculeuses qui émergent de la roche. Elle n’a jamais été appréciée par les critiques. Une légende erronée racontait que Prospero Antichi se serait suicidé à cause de la laideur de la statue. En raison de son aspect trapu, les romains l’ont longtemps appelé le Moise ridicule.
Dans les niches des côtés, les reliefs représentent des scènes bibliques, de Flaminio Vacca à droite avec Gédeon qui choisit les soldats en observant leur façon de boire, et de Giovanni Battista della Porta à gauche avec Aaron qui mène le peuple juif à l’eau du désert.
Sur l’attique, particulièrement haut, est gravée la longue épigraphe, qui est surmontée d’un blason papal.

« Le Pape Sixte-Quint Piceno, depuis le champ Colonna, à gauche de la voie Prénestine, a fait conduire cette eau depuis des sources des vingt et vingt-et-une par un canal sinueux, et l’appela Felice comme il s’appelait avant d’être pape. »

Les quatre lions de style égyptien qui encadrent les bassins, dont l’eau s’écoule par les gueules, sont des originaux conservés dans les musées du Vatican.

Photos

piazza san bernardofontana dell acqua felice
fontana dell acqua felicefontana dell acqua felice Moïse indiquant l’eau miraculeuse
fontana dell acqua felice Aaron qui mène le peuple juif à l’eau du désert
fontana dell acqua felicefontana dell acqua felicefontana dell acqua felicefontana dell acqua felice

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Bernardo, 00185 Roma RM, Italie

Informations

Sources et liens pour en savoir plus