Événements en cours à Rome

Musique et humanitaireSamedi 27 et dimanche 28 avril 2019Piazza del Popolo L’article Pe’ Strada per [...]

Ouverture exceptionnelle de nombreux musées de Rome, le soir de 20 h à 2h Samedi 18 mai 2019 L’artic [...]

22 et 25-29 avril 2019Pincio et Villa Borghese L’article Villaggio per la terra 2019 🗓 🗺 est apparu [...]

11 avril - 9 juin 2019Piazza di San Giovanni in Laterano, 14 L’article Ouverture extraordinaire de l [...]

Messaline, Agrippine et les ombres d'une dynastieDu 6 avril au 27 octobre 2019Musée de l'A [...]

Carlo Maderno

carlo-maderno-rittratoCarlo Maderno (Capolago, 1556 – Rome, 30 janvier 1629) était un architecte suisse-italien, né près de Lugano en Suisse, de style baroque.

A Rome, il a assisté pendant plusieurs années son oncle Domenico Fontana, qui était considéré comme un des plus grands architectes de son temps.

Les premiers travaux qui furent confiés à Maderno étaient principalement d’ordre technique avec le transfert des statues des Dioscures sur la Piazza del Quirinale, l’érection des obélisques à Santa Maria Maggiore, au Latran, sur la Place du Peuple, au Vatican (1587-1589). Il participa aussi à des projets d’ingénierie hydraulique. Il eu aussi la charge de la restauration de la Cappella Foscari dans la basilique Santa Maria del Popolo.
Après le départ à Naples de Fontana, tombé en disgrâce à la mort de Sixte V, Maderno prit la direction de l’entreprise familiale.

Sa première réalisation architecturale fut la façade de Sainte-Suzane, souvent considérée comme le premier exemple aboutit du baroque.

Peu après il fut engagé par le noble Mattei pour la construction de son palais et il rentra au service du Pape Clément VIII, puis de Paul V. Il fut l’architecte de la façade de la basilique Saint-Pierre et de la nef longitudinale.
Il participa à d’autres projets architecturaux au cours de sa vie, dont le Palais des Papes de Castel Gandolfo. Sur plusieurs de ses chantiers, il employa son jeune neveu Francesco Borromini, devenu par la suite un architecte au style baroque unique.

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>