Événements en cours à Rome

Musique et humanitaireSamedi 27 et dimanche 28 avril 2019Piazza del Popolo L’article Pe’ Strada per [...]

Ouverture exceptionnelle de nombreux musées de Rome, le soir de 20 h à 2h Samedi 18 mai 2019 L’artic [...]

22 et 25-29 avril 2019Pincio et Villa Borghese L’article Villaggio per la terra 2019 🗓 🗺 est apparu [...]

11 avril - 9 juin 2019Piazza di San Giovanni in Laterano, 14 L’article Ouverture extraordinaire de l [...]

Messaline, Agrippine et les ombres d'une dynastieDu 6 avril au 27 octobre 2019Musée de l'A [...]

Circulation en voiture à Rome

Circuler au centre-ville

ztl romaLe trafic est limité dans la plupart du centre de Rome, généralement en journée la semaine, et les vendredi et samedi soir.

circulation à rome

Panneau à l’entrée d’une zone ZTL

Des panneaux portant l’inscription “ZTL” (Zona a Traffico Limitato) signalent les entrées de ces zones, ils sont surmontés de caméras. Y sont inscrits les heures où le trafic est limité, où seuls les résidents et possesseurs d’abonnements sont autorisés à circuler.

varco attivo ZTL Roma

Panneau lumineux indiquant que la ZTL est fermée à la circulation (VARCO ATTIVO)

Un affichage lumineux indique si la zone est actuellement fermée : “VARCO ATTIVO” ou si la circulation y est autorisée : “VARCO NON ATTIVO”

La zone principale (à l’est du Tibre) limitée au trafic peut être contournée en passant par le Colisée, la Gare Termini, le « Mura Torto » au nord près de la villa Borghese, les quais du Tibre, la place Bocca della Verità, le Cirque Maxime, et le contour de la colline du Palatin.
En outre, le quartier du Trastevere, à l’ouest du Tibre est également muni de ZTL, tout comme Testaccio, San Lorenzo et Monti.

 

Voir la carte des zones ZTL à circulation limitée et les horaires :

 

mappa ztl roma

Cartes des zones ZTL avec horaires

 

Stationnement à Rome

Concernant le stationnement, les places “bleues” indiquent généralement des places payantes (horodateur). Les places blanches peuvent être soumises à durée limitée, mais sont libres. Les places “jaunes” sont réservées à certains véhicules : handicapés, police, etc …

Il est généralement difficile de trouver une place de stationnement. Néanmoins, le long du Lungotevere (le long de la rivière), on en trouve fréquemment.
Les vendredi et samedi soir, la circulation dans le centre est importante et lente, les places de stationnement sont extrêmement difficiles à trouver.

 

Voiture à Rome

Les véhicules immatriculés en dehors de l’Italie sont plus disposées à être vandalisés, évitez donc de laisser des affaires à l’intérieur, et il vaut mieux enlever la plage-arrière pour suggérer que le coffre est vide et ne pas retrouver les portières forcées.

 

Accident

En cas d’accident, il est obligatoire d’appeler la police ou les carabiniers pour effectuer le constat.

 

Numéros d’urgence :

  • Police : 113
  • Carabiniers (gendarmes) : 112
  • Pompiers : 115
  • Secours : 118

 

Laisser un commentaire

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>