Commentaires récents

Partagez



Si vous aimez, merci pour un petit soutien virtuel ;)

Quelques adresses

RSS Error: A feed could not be found at http://www.rome-roma.net/info/idee-bon-plan-rome/feed/. A feed with an invalid mime type may fall victim to this error, or SimplePie was unable to auto-discover it.. Use force_feed() if you are certain this URL is a real feed.


Le petit journal romain > Fêtes et manifestations > Culture > Le corps de la voix

Le corps de la voix

ilcorpodellavoce-mostra-romaCarmelo Bene, Cathy Berberian, Demetrio Stratos
Du 9 avril au 30 juin 2019
Palazzo delle Esposizioni


L’exposition Le corps de la voix (Il Corpo della Voce) Carmelo Bene, Cathy Berberian, Demetrio Stratos se consacre à la voix comprise comme un potentiel sonore pur. Le projet d’exposition vise à retracer les événements qui, à la suite des avant-gardes artistiques du XXe siècle, ont brisé le lien indissoluble entre le sens du mot et sa dimension sonore, grâce au choix de certaines œuvres de trois protagonistes extraordinaires: la chanteuse mezzo-soprano américaine d’origine Arménienne Cathy Berberian (1925-1983), l’acteur et réalisateur Carmelo Bene (1937-2002) et le chanteur-musicien d’origine grecque Demetrio Stratos (1945-1979).

Le travail novateur de recherche et d’expérimentation entrepris par les trois grands artistes accompagne les visiteurs dans un voyage original et entièrement nouveau à la découverte de ce potentiel humain fondamental. Plus de 120 œuvres, dont des photos, des vidéos, des documents d’archives, des partitions originales, des correspondances, des documents exposés pour la première fois au public, ainsi que des expositions interactives, des espaces d’écoute et des équipements électroniques utilisés par les artistes pour explorer les limites de leur possibilités vocales.

La collecte d’une documentation substantielle a été rendue possible grâce à la consultation de diverses archives et au travail de recherche minutieux d’Anna Cestelli Guidi et de Francesca Rachele Oppedisano, conservatrices de l’exposition, qui avaient trouvé des documents surprenants et jamais divulgués auparavant.

L’exposition est enrichie de deux sections scientifiques: la première, introductive, organisée par Franco Fussi, médecin chirurgien, spécialiste en phoniatrie et en oto-rhino-laryngologie, offrira aux visiteurs une analyse précise de l’intérieur de la cavité de résonance où la voix se forme. La seconde, organisée par Graziano Tisato, chercheur à l’Institut des sciences et technologies cognitives (ISTC) – CNR de Padoue, est situé dans la section Stratos et consiste en trois stations interactives qui permettra d’approfondir la compréhension des effets vocaux produits par l’artiste.

Informations

Lieu : Palazzo delle Esposizioni
Via Nazionale, 194

Dates : Du 9 avril au 30 juin 2019

Tarif : plein € 10  / réduit € 8

Horaires : Dimanche, mardi, mercredi et jeudi, de  10h00 à 20h00
Vendredi et samedi de 10h00 à 22h30 – Fermé les lundis
L’admission est autorisé jusqu’à une heure avant la fermeture

Plus d’informations : l’exposition Il Corpo della Voce sur le site du musée

du au
Culture
Via Nazionale 194, Roma, Italia Carte

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>