Commentaires récents

Partagez



Si vous aimez, merci pour un petit soutien virtuel ;)

Quelques adresses

RSS Error: A feed could not be found at http://www.rome-roma.net/info/idee-bon-plan-rome/feed/. A feed with an invalid mime type may fall victim to this error, or SimplePie was unable to auto-discover it.. Use force_feed() if you are certain this URL is a real feed.


Le petit journal romain > Fêtes et manifestations > Antiquité > Ouverture de la Tombe Barberini au public

Ouverture de la Tombe Barberini au public

tombe-barberini-parco-via-latinaRestauration du site, visites guidées
A partir de novembre 2017
Parc des tombes de la Via Latina


Depuis le 25 octobre 2017, la visite du parc archéologique des tombes de la Via Latina est enrichi par l’accès à la tombe Barberini, ouverte pour la première fois au public, avec la possibilité de visiter le rez-de-chaussée et le premier étage.

Cette sépulture est la première à border un tronçon restant de la Via Latina, une des plus anciennes routes romaines. Les restes de cette route romaine, au milieu du parc, avec les diverses tombes restantes, évoquent le charme passé de la campagne romaine.

Les visites guidées permettent désormais d’accéder à trois ce ces tombeaux : celle de Valerii, de Pancratii, et maintenant de Barberini.

La tombe Barberini, datant de la seconde moitié du II siècle de notre ère, est un édifice en brique de deux étages au dessus d’une chambre funéraire souterraine. A l’intérieur, il reste des fresques sur fond rouge avec des figurines ailées, des volutes de plantes, des animaux et des figures mythologiques.

C’est le seul des bâtiments qui bordent la Via Latina à avoir gardé sa forme originale, car il a toujours été utilisé au cours du temps, notamment comme un abri agricole.

La tombe doit son nom à la famille Barberini, dernier propriétaire du terrain correspondant à la zone du parc.

En deux ans, le bâtiment a été rénové, en le rendant accessible, en réparant le sol du rez-de-chaussée qui s’était effondré, l’escalier menant à l’étage, et l’installation d’un éclairage.
Des grilles métalliques ont été employées pour reconstruire le sol, de façon à pouvoir apprécier l’intérieur du monument dans son ensemble. L’ouverture du sous-sol a été sécurisée, les voûtes et murs restaurés, ainsi qu’une partie de la mosaïque au sol.

A cet investissement s’ajoute la réalisation d’un système d’éclairage qui, une fois achevé, permettra de démarrer des projets de valorisation à travers l’organisation d’événements culturels en soirée pour une utilisation diversifiée de la zone archéologique.

L’étude des fresques et des stucs de la voûte a permis de faire l’hypothèse de la reconstruction de tout l’ensemble des décorations des pièces destinées aux rites funéraires. Une vidéo qui retrace l’histoire des fouilles, les travaux de réhabilitation, l’étude des reconstructions en trois dimensions de l’architecture et la décoration sera bientôt exposée sur le site du Capo di Bove du parc archéologique de l’Appia Antica.

 

Informations

Adresse : Via dell’Arco di Travertino, 151
Site Web: www.coopculture.it/events.cfm?id=767
Visites et conditions : www.coopculture.it/heritage.cfm?id=89

Date, horaires et tarifs

Les visites se déroulent les samedis et 4e dimanche de chaque mois. Consultez le site officiel pour plus de détails.

Site officiel : www.coopculture.it/heritage.cfm?id=89

 

Plan

Antiquité Visites et associatif
Parco delle Tombe di Via Latina Carte

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>