palais-spada_9816

Façade du palais Spada

Le Palais Spada à Rome est le bâtiment qui abrite de nos jours le Conseil d’Etat et la Galerie Spada, situé sur la Piazza Capo di Ferro, à proximité de la Place Farnèse.
Construit en 1540 pour le cardinal Girolamo Capodiferro, il fut acquis en 1632 par le cardinal Bernardino Spada qui chargea Francesco Borromini de son embellissement.

Dans la cour, on découvre une célèbre galerie en perspective de Borromini, construite en donnant l’illusion d’optique d’une galerie beaucoup plus grande.
Le musée expose la collection privée du Cardinal Bernardino Spada dans quatre belles salles, avec des peintures (surtout du XVIIe siècle), des sculptures antiques, des meubles anciens. En particulier, s’y trouvent des œuvres du Guercin, Baciccia, Orazio Gentileschi, Guido Reni.

Palais Spada

soffitto-galleria-spada_1853

Plafond de la galerie

Le nom de la place vient du bâtiment édifié pour le cardinal Gerolamo Capodiferro en 1540 par l’architecte Bartolomeo Baronino de Casale Monferrato, et décoré par Giulio Mazzoni qui créa les somptueux stuc intérieurs et extérieurs.
Sur la riche façade du XVIe siècle du Palais Spada , au premier étage, neuf fenêtres alternent avec huit niches portant des statues en stuc, inspirés du Palazzo Aquila. Elles représentent Trajan, Pompée, Fabius Maximus, Romulus, Numa, Marcus Claudius, Marcellus, Jules César et Auguste.
Leurs exploits sont relatés dans huit grands panneaux qui alternent avec les fenêtres à l’étage supérieur.
Au centre se trouve l’emblème des Capodiferro, formé d’un chien à côté d’une colonne de plomb avec la devise « UTROQ (UE) LE TEMPS. » Au centre le blason des Spada se compose de trois épées couronnées de trois lis.
Dans la très belle cour, les niches des façades accueillent les statues d’Hercule, Mars, Vénus, Junon, Jupiter, Proserpine, Minerve, Mercure, Amphitrite, Neptune et Pluton. Ce dernier perdit un doigt en 1849 à cause d’un boulet de canon français.

galleria-prospettica-borromini-palazzo-spada_1858

Galerie en trompe l’œil de Borromini

Le palais abrite aussi la statue colossale de Pompée, de dix pieds de haut, découverte en 1552 Via de Leutari, considérée comme la statue au pied de laquelle Jules César serait tombé.

A la mort du cardinal, le palais a été acheté pour 31 500 couronnes par le cardinal Bernardino Spada que le transforma en un véritable palais. Borromini fut en charge de la restauration. On lui doit la fameuse colonnade en perspective où en s’éloignant les parois convergent, le sol s’élève et le plafond s’incline, avec les intervalles entre les piliers qui diminuent.
La première colonne est haute de 5,68 mètres et la dernière de seulement 2,47 mètres.
Cette conception accentue grandement l’illusion de la longueur de la galerie, qui semble longue de 37 mètres, mais en réalité n’est que de 8 mètres.
Au bout de la galerie se trouve une statue du XIXe siècle de Mars, haute de seulement 60 cm, mais qui semble de grandeur nature. Un mathématicien Giovanni Maria da Bitonto aida Borromini.

Depuis la mort de Bernardino Spada en 1661, le palais demeura tel quel. En 1927, l’État l’acheta, et aujourd’hui il abrite le Conseil d’Etat.

Galerie Spada

santa-cecilia-1620ca-artemisia-gentileschi_149_1850

Sainte-Cécile, Artemisia Gentileschi (env 1620)

Les cardinaux ont amassé une magnifique collection de peintures, désormais exposée dans la Galerie Spada, qui compte aussi des sculptures classiques ou des meubles du XVIIIe siècle.
Parmi les œuvres présentes, citons celles de Rubens, Dürer et le portrait du cardinal Bernardino Spada (1631) de Guido Reni, ainsi que la Visitation d’Andrea del Sarto, Caïn et Abel de Giovanni Lanfranco et La Mort de Didon du Guerchin, un buste de Laocoon en marbre blanc de Gian Lorenzo Bernini, portrait de musicien (v. 1515-1520) du Titien, Trois têtes (v. 1530-1534) du Parmigianino (ou école), David et la tête de Goliath (1610) d’Orazio Gentileschi, David et la tête de Goliath (1624-1625) de Nicolas Régnier, la Mort de Didon (1631) du Guerchin, Le Banquet de Marc Antoine et Cléopâtre (1702) de Francesco Trevisani, etc.

Informations

Palazzo Spada
Piazza Capo di Ferro 13, 00186 ROMA
Tel. (0039) 06 6861158, galleriaspada.beniculturali.it et 060608

Visites, horaires et tarifs

Horaires : du mercredi au lundi de 8h30 à 19h30 (Entrée jusqu’à 19h)
Fermé les mardis, le 25 décembre et 1er janvier
Tarif plein : 5 € ; réduit 2 € (18-25 ans et d’autres) ; gratuit (moins de 18 ans et d’autres)

En savoir plus

Carte et adresse

Adresse : Piazza Capo di Ferro, 13, 00186 Roma RM, Italie
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte