basilica-sant-eustachio-rome_5676

Basilique Saint-Eustache

La piazza Sant’Eustachio (place Saint-Eustache en français) tire son nom de la présence de l’église homonyme, bien qu’auparavant elle se nommait Piazza della Schola, en référence à l’université hébergée dans le proche palais della Sapienza, Schola signifiant école en latin.

Visite de la place Saint-Eustache

Au coin de la via di Sant’ Eustachio, sur la façade de l’église une plaque commémore une crue exceptionnelle du Tibre, indiquant le niveau atteint par les eaux le 9 décembre 1495.

A l’angle de la via della Palombella, se dresse le caractéristique palais de Tizio di Spoleto, qui fut maître de chambre du cardinal Alexandre Farnese. Datant de la fin du XVIe siècle, sa façade est décorée de stucs, avec des fenêtres proto-baroques avec architrave, festons et volutes. On y voit de belles fresques de Taddeo Zuccari, encore en très bon état. La corniche du palais est en outre finement décorée.

fontana-via-degli-straderari-roma_5697

Fontaine de la via Straderari

Fontaine via degli Staderari

Vers la via degli Staderari, une fontaine allongée conserve un beau bassin de l’époque romaine impériale, issu d’une pierre en granit égyptien d’Assouan. Il ne fut découvert qu’en 1985, dans la proche cour de la Palma (entre les palais Madama et Carpegna). Il appartenait au complexe des Thermes de Néron (Terme Neroniane), construits vers l’an 62 de notre ère par Néron et situés à proximité dans la zone entre la Piazza della Rotonda et le Corso del Rinascimento.
Ayant été retrouvé en huit morceaux, sa restauration fut complexe. D’un diamètre de 5,30 mètres, il pèse près de 25 tonnes.
Le Sénat offrit la fontaine à la ville de Rome le 22 décembre 1987, à l’occasion du 40e anniversaire de la promulgation de la Constitution républicaine italienne.

Via di Sant’Eustachio

Longeant un côté de l’église homonyme, cette rue se remarque avec les deux colonnes monolithiques de granit qui ont été dressées ici, découvertes en 1934 sous la place voisine de Saint-Louis des Français. Elles proviennent des antiques Thermes Néron (ou Alexandrines) remontant à Néron vers 62 de notre ère.
Le joli palais Melchiorri Aldobrandini au numéro 8 remonte au XVIe siècle, construit pour Girolamo Melchiorri, acheté au XIXe siècle par Camillo Aldobrandini. L’arrière de l’édifice qui était accolé au Panthéon fut détruit au XIXe. Sur le beau portail se trouvent des têtes de lions, des lys, rosaces ou des bâtons horizontaux an tant qu’armes des Melchiorri.

Galerie

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Eustachio, 00186 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Piazza di Sant’Eustachio

Sources et liens pour en savoir plus