Rome Roma
Monuments, quartiers et tourisme à Rome
Version française Rome Roma
Partagez cette page

Rome Roma
Photos de Rome
Monuments de Rome
Plan de Rome
Quartiers de Rome
Hôtels à Rome
Tourisme à Rome et informations
Rome antique
fêtes et manifestations


Environs de Rome / Sites étrusques / Cerveteri

Cerveteri

Sites étrusques du Latium


 
carte de Cerveteri
 


cerveteriLes nécropoles de Cerveteri furent construites entre le IXème et le IIIe siècle avant J.-C.

La nécropole de Banditaccia comprend des milliers de sépultures disposées selon un plan quasi urbain, avec quartiers, rues et petites places. Ces tombes constituent l’unique témoignage qui nous soit parvenu de l’architecture résidentielle étrusque.

Située sur un plateau de tuf, elle s'étend sur près de 400 hectares (la partie close et visitable est de 10 hectares avec environ 400 tumulus).
La description de la vie quotidienne sur les fresques des tombes, dont beaucoup sont des répliques de maisons étrusques, est un témoignage unique de la culture disparue.

Certaines tombes du site sont monumentales, taillées dans la roche et surmontées d’impressionnants tumulus. Certaines comportent des bas-reliefs, d’autres renferment de remarquables peintures murales.

nécropole de cerveteriLes plus anciennes tombes remontent à la culture Villanovienne (IXe siècle avant J.-C.), les plus récentes à la période étrusque (IIIe siècle avant J.-C.).
Par son étendue, c'est la plus grande nécropole antique de toute la zone méditerranéenne.

Les tombes les plus anciennes, villanoviennes, se distinguent par leur forme de petit puits pour accueillir les cendres, ou bien de fosse à inhumation.
De l'époque étrusque, il y a deux types de sépultures, les tumulus et les «cubes» qui consistent en un alignement régulier de tombes qui forment des rues. A Banditaccia, il s'en trouve deux, du VIe siècle avant J.-C.

Les tumulus sont caractérisés par une structure de tuf circulaire, où l'intérieur renferme une représentation de la maison du défunt, avec un couloir (dromos) pour accéder aux différentes pièces. Parmi ceux-ci, la Tombe des Reliefs, qui date du IVe siècle avant J.-C., est particulièrement bien conservé, avec ses fresques sur les murs et les colonnes.

tombe de cerveteriBeaucoup des artefacts trouvés dans la nécropole sont conservés au Musée national étrusque de la Villa Giulia à Rome.
La nécropole de la Banditaccia, ainsi que celle de Monterozzi et de Tarquinia, a rejoint en 2004 la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cerveteri et étrusques

Liens :

 

 




 
Accueil - Rome-Roma INFO : Voyage à Rome - Infos - Vatican - Photos - Plan de Rome - Carte des rues de Rome - Tableaux - Sites touristiques Rome - Rome antique - Histoire de Rome - Hôtels à Rome - Tourisme à Rome - Quartiers romains - Panthéon de Rome - Colisée - Forum romain - Saint Pierre de Rome - Liens

rome-roma
© rome-roma.net 2017 - Tous droits réservés, reproduction interdite
Contact - Confidentialité