Skip to main content
Rome-Roma > Sites et Monuments > Eglises > Basiliques majeures

Rubrique : Basiliques majeures

La basilique papale Majeure est le titre donné aux quatre églises catholiques ayant le rang le plus élevé, qui sont toutes situées à Rome.
La plus ancienne est celle de Saint-Jean du Latran, première a avoir porté le titre de basilique.
Elles ont toutes une porte sainte, ouverte avec un rite particulier lors des années saintes, et jouant un rôle particulier pour l’octroi de l’ « indulgence plénière ». Leur maître-autel est appelé autel papal.

Historiquement, elles étaient ouvertes jour et nuit, avec des prêtres disponibles en permanence pour écouter les confessions.
Le titre de basilique majeure a été introduit en 1300 par le pape Boniface VIII, qui institua aussi l’Année Sainte et fixa renouvela les conditions des indulgences. Il concerna d’abord les sanctuaires de Saint-Pierre et de Saint-Paul (hors les murs), élevés sur les tombes des apôtres, que les pèlerins devaient visiter en plus de confesser leurs péchés.
Lors du deuxième jubilé en 1350, le pape Clément VI ajouta Saint-Jean du Latran aux basiliques majeures, puis en 1390, ce fut celle de Sainte-Marie Majeure, la plus ancienne église romaine dédiée à la Sainte Vierge.

Avec le Traité du Latran de 1929, les basiliques majeures situées sur le territoire italien (toutes sauf Saint-Pierre) jouissent d’un statut d’extraterritorialité, similaire à celui des ambassades.