palais de la civilisation italienne à l'EUR à Rome

Palais de la Civilisation italienne

Le quartier de l’EUR (Esposizione Universale di Roma) est né de la volonté du régime fasciste de glorifier les idées impérialistes.
Le projet qui fut lancé par Benito Mussolini devait s’inscrire dans le cadre de l’Exposition Universelle de Rome de 1942.
Il prévoyait la construction d’une vaste zone urbaine bien équipée, comprenant tous les services publics ainsi que des aires de verdures, connectée au centre ville par la via Cristoforo Colombo.

Ainsi, l’EUR se présente comme une des aires modernes les plus intéressantes de Rome. Les édifices imposants, créés par les grands architectes de l’époque, se détachent parmi un espace très aéré et verdoyant.
C’est à Rome le seul témoignage significatif des tendances artistiques et architecturales de la première moitié du XXe siècle en Italie.

Obélisque Marconi

Obélisque Marconi

Le plan du quartier a été inspiré du modèle « classique » de l’architecture antique des Marchés de Trajan.
La Place des Nations Unies (Piazza delle Nazioni Unite) fait fonction d’une sorte d’entrée dans le quartier, avec des portes reliées par des piliers et d’imposantes fontaines.
Deux vastes boulevards mènent au Palais des Congrès et au Palais de la Civilisation et du Travail. Ce dernier monument, couramment désigné comme le “Colisée Carré” est considéré comme un des édifices les plus représentatifs de l’architecture fasciste.
L’église des Saints Pierre et Paul (Santi Pietro e Paolo) s’élève sur une colline artificielle, avec des formes simples et austères.

Édifices monumentaux

  • Palais de la civilisation italienne (Palazzo della Civiltà Italiana), appelé le « Colisée carré », construit en 1939, de forme cubique avec ses façades percées de 216 arches en façade
  • Le Palais des congrès (Palazzo dei Ricevimenti e dei Congressi), construit entre 1938 et 1954 par Adalberto Libera, exemple réussit de l’architecture rationaliste avec notamment une Salle de réception cubique de 38 mètres de côté, une terrasse avec jardin et une théâtre à ciel ouvert.
  • La Basilique des Saints Pierre-et-Paul, qui domine une colline artificielle, inaugurée en 1955.
  • L’Obélisque de Marconi, commencé en 1939 et inauguré en 1959.
  • Le Palais des Archives centrales de l’État, construit entre 1939 et 1942, puis terminé dans les années ’50, qui devait à l’origine héberger dans ses pavillons le Palais des Forces armées, devenu le siège des archives nationales en 1960.
  • Autres : bâtiments hébergeant les musées du MuCiv, le parc central, lac et cascade, palais de l’INPS, etc

Dans le quartier de l’EUR

Carte et adresse

Adresse : EUR, 00144 Rome

Galerie photos

le quartier de l'EUR à Romele quartier de l'EUR à Rome
Obélisque Marconi

le quartier de l'EUR à Romele quartier de l'EUR à Romele quartier de l'EUR à Romele quartier de l'EUR à Rome
Palais de la civilisation italienne
le quartier de l'EUR à Romele quartier de l'EUR à Romele quartier de l'EUR à Rome