Petite rubrique consacrée aux ponts historiques de Rome qui sont référencés sur notre site. Depuis l’antiquité, ils enjambaient le Tibre pour rejoindre le Trastevere. Pour la plupart, les ouvrages antiques ont eu du mal à résister au temps, en raison des puissantes crues du Tibre, et à cause des périodes d’abandon. Cependant, des remaniements au cours de l’histoire ont pu en préserver quelques-uns.
Mentionnons du nord au sud : le Pont Milvius (à l’extérieur des murs), le Pont Saint-Ange (permettant d’accéder depuis le centre ville au Vatican et au château Saint-Ange), le Pont Sisto, les Pont Cestius et Pont Fabricius (reliant l’île Tibérine), et la ruine du Pont brisé (Ponte Rotto).
Pont Milvius
Le pont Milvius (en italien Ponte Milvio, aussi appelé Ponte Mollo par les romains) se trouve dans l’actuel quartier de Flaminio, à 3 km du centre historique. La via Flaminia et la via Cassia s’y rejoignent pour franchir le Tibre. Le premier pont fut construit par le consul Caius Claudius Nero en 206 avant notre […]