Skip to main content
Rome-Roma > Quartiers de Rome > Quartiers extérieurs de Rome > Tiburtino et San Lorenzo

Quartier : Tiburtino et San Lorenzo

basilica-san-lorenzo-fuori-le-mura-roma_6410

Basilique Saint-Laurent-hors-les-murs

Le quartier Tiburtino se trouve au delà des murs d’Aurélien et de la voie ferrée, avec notamment la Cité universitaire la Sapienza et le cimetière monumental du Verano.
Il était traversé par l’antique via Tiburtina, sortant de Rome par la Porte Tiburtine, et est délimité à l’est par la voie ferrée avec le secteur de Casal Bertone, qui le sépare de la via Prenestina et du quartier voisin du Pigneto. Il se situe aussi juste au nord de la Porta Maggiore.
La zone qui jouxte les murs antiques est le quartier San Lorenzo, de tradition ouvrière et socialiste, aujourd’hui fréquenté par la jeunesse romaine pour ses nombreux bars et clubs. Ici, les bombardements américains de 1943 furent particulièrement meurtriers. On peut y voir l’intéressante Porte Tiburtine avec aussi d’intéressantes sections des murs d’Aurélien, l’ancienne basilique de Saint-Laurent hors-les-murs qui remonte au IVe siècle de notre ère, ou contigu à cette dernière le cimetière monumental du Verano (lire aussi la page dédiée au quartier San Lorenzo).

Plus loin sur la Tiburtina, dans le quartier Collatino autour de la Via Edoardo Arbib, le petit quartier INA-Casa des années 1950 est une des réalisations du Néoréalisme architectural.

Monuments et sites du quartier

Autres sites

    Pratique / Hôtels à San Lorenzo

    Carte des sites du quartier Tiburtino

    Travelers' Map is loading...
    If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

    Porte Tiburtine

    interet 1 etoiles
    Porte Tiburtine

    La Porta Tiburtina (Porte Tiburtine), aussi désignée Porte San Lorenzo, se situait sur la via Tibur menant à Tivoli. Elle remonte à l’an 5 avant J.C. et fut incorporée vers 270 dans les murs d’Aurélien, entre la Porta Praetoriana et la Porta Maggiore. L’arche de la porte fut construite sous le règne d’Auguste, à la […]