place-navone_1800

Place Navone, Fontaine du Maure au premier plan

La superbe place Navone, piazza Navona en italien, est une des plus fameuses places de Rome, un des lieux les plus animés et touristiques de la ville, avec ses artistes peintres et ses terrasses de cafés et restaurants relativement chics.
Le baroque a ici l’une de ses plus majestueuses expressions, grâce aux édifices et aux trois belles fontaines dont surtout la Fontaine des quatre fleuves au centre, réalisée par le Bernin et surmontée d’un obélisque égyptien.
Pendant les fêtes de Noël sont installés stands, jeux et manèges.

Un peu d’histoire

S’allongeant sur près de 240 mètres, elle a gardé la forme du stade de Domitien construit ici au Ier siècle de notre ère, dont les arcs extérieurs subsistent encore sous la chaussée. Il s’y tenait des sports grecs comme l’athlétisme, appréciés par Domitien, au contraire des Romains qui les trouvaient peu viriles. Mais plus tard s’y déroulèrent des combats de gladiateurs. La place a ainsi pris son nom d’Agonis (jeux en grec), en passant par « in Agone ». A l’instar des lieux destinés aux divertissements romains, il était entouré de tavernes et de bordels.

Le stade fut utilisé jusqu’au Ve siècle, puis le sol s’affaissa avec les siècles. Vers l’an mille c’était un terrain clôt annexé à une abbaye avec des jardins et une petite église dédiée à Sainte-Agnès. Les premières constructions en dur apparurent plus tard, et les premiers aménagements datent de la Renaissance. Au XVIe siècle une ouverture dans le sol permit de récupérer les matériaux du stade destinés aux chantiers des nouvelles constructions.

place-navone-fontaine-des-quatre-fleuves_2033

Fontaine des Quatre Fleuves

Un important marché y fut transféré à partir du XVe siècle, et la place Navone est devenue progressivement un point de rencontre populaire, avec fêtes et manifestations. Elle fut pavée en 1488. Avec la présence de l’église des espagnols San Giacomo (Saint-Jacques), ces derniers introduisirent ici le carnaval du matin de Pâques, auparavant sur la Via del Corso ou a Testaccio.
Gégoire XIII Boncompagni (1572-1585) y installa trois fontaines dont un abreuvoir pour les animaux servant au marché.

C’est au XVIIe siècle que la place fut sérieusement embellie pour devenir une des plus remarquables réalisations baroques, avec tout d’abord le cardinal Giovanni Battista Pamphilj, devenu pape Innocent X en 1644, qui décida vers 1630 de rénover les possessions de sa famille pour former le palais Pamphilj. A l’époque cette famille rivalisaient de prestige avec les autres puissantes familles romaines, les Farnese et les Barberini. Puis sous son pontificat, les actuelles trois fontaines, l’église et le palais furent aménagés. Une inauguration rendit la place célèbre lorsqu’elle fut volontairement inondée le 23 juin 1652.

Brève description

Le Pape Innocent X décida en 1651 la construction de la colossale fontaine centrale, la Fontaine des Quatre Fleuves, réalisée par Le Bernin. Elle porte quatre statues qui représentent le Nil, le Gange, le Danube et le Rio de la Plata. L’obélisque qui se dresse en son centre provient du cirque de Maxence situé le long de la Voie Appienne, mais il se trouvait initialement dans le temple d’Isis.

fontaine-de-neptune-place-navone_1776

Fontaine de Neptune

La Fontaine du Maure est située côté sud, réalisée par Giacomo della Porta en 1576, modifiée par le Bernin dès 1652, alors que la statue centrale fut dessinée par le Bernin en 1655.
Au nord de la place, la Fontaine de Neptune fut aussi construite au XVIe siècle par Giacomo della Porta, et les statues datent du XIXe siècle, avec au centre Neptune sculpté par Antonio della Bitta.

La belle église de Sant’ Agnese in Agone (Sainte-Agnès de l’Agone en français) domine le côté ouest le la place de la hauteur de ses clochers jumeaux. Elle fut construite au XVIIe également à l’initiative d’Innocent X et réalisée par Borromini, Girolamo et Rainaldi.

A côté de Sainte-Agnès, le Palais Pamphilj était le palais familial des Pamphilj, rénové à partir de 1644 avec le pape Innocent X, précédemment cardinal Giovanni Battista Phamphili. Il conserve d’admirables fresques de Pietro da Cortona, avec une galerie de Borromini et d’autres œuvres d’art précieuses dans ses belles salles. De nos jours une aile abrite l’ambassade du Brésil en Italie.

Voir aussi pour davantage de détails sur les monuments la page visite et photos de la Place Navone.

Inondation de la Place Navone

piazza-navona-allagata-antonio-joli

Place Navone inondée (Antonio Joli, vers 1760)

L’inauguration du 23 juin 1652 rendit la place Navone célèbre, quand Innocent X et sa belle-sœur Donna Olimpia l’inondèrent volontairement en fermant les évacuations des trois fontaines. L’eau recouvrit la partie centrale de la place qui était concave. Ce fut l’occasion pour les romains de divertissements originaux.
Le lac de la Place Navone est devenu une coutume estivale pendant près de deux siècles, où le samedi et le dimanche d’août, la place était inondée, jusqu’en 1866 sous le pontificat de Pie IX qui n’appréciait pas les divertissements.
A la fin du XIXe siècle, la place Navone fut pavée avec les sampietrini, et le trottoir central convexe fut installé, empêchant dès lors de nouvelles inondations.
La vie sur la place reste toutefois festive, avec en particulier la période des fêtes de Noël où s’installent stands, jeux et manèges.

Carte et adresse

Adresse : Piazza Navona, 00186 Roma RM


Sur la Place Navone

  • Place Navone
    La superbe place Navone, piazza Navona en italien, est une des plus fameuses places de Rome, un des lieux les plus animés et touristiques de ...
  • Visite et monuments de la Place NavoneVisite et monuments de la Place Navone
    Monuments sur la place Navone et photos : fontaines, palais et églises (Voir l’article sur la Place Navone pour une présentation générale et son histoire). Photos ...
  • Musée de Rome – Palais Braschi
    Le Musée de Rome rassemble une grande variété d’œuvres d’art liée à l’histoire de la ville depuis le Moyen Age jusqu’à la première moitié du ...
  • Église Sant’Agnese in Agone
    Sant’Agnese in Agone (en français Sainte-Agnès en Agone) fut élevée en l’honneur de la jeune martyre à l’endroit où selon la tradition elle fut martyrisée, ...
  • Stade de Domitien
    La place Navone a parfaitement conservé la forme de l’antique stade de Domitien, ou « Circus Agonalis », rectangulaire avec un des deux petits côtés incurvé, celui ...
  • Notre Dame du Sacré CoeurNotre Dame du Sacré Coeur
    L’église Nostra Signora del Sacro Cuore (Notre-Dame du Sacré-Cœur) se situe dans le Rione Parione, avec une façade donnant sur la Via del Rinascimento et ...

Place Navone dans l'art

23 oeuvre(s) de Place Navone ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Place Navone à Rome

Informations

Piazza Navona

Sources et liens pour en savoir plus :

Photos de la Place Navone

L’obélisque Agonale au dessus de la Fontaine des quatre fleuves, et vue générale avec la Fontaine du Maure au premier plan.

La fontaine de Quatre Fleuves (Fontana dei Quattro Fiumi)

La fontaine du Maure (Fontana del Moro)

La Fontaine de Neptune (Fontana di Nettuno)