L’actuelle Place Navone a gardé la forme de l’antique stade de Domitien, construit vers 86 après J.C. par l’empereur du même nom, pour accueillir les jeux athlétiques grecs (course, pugilat, saut, lancé, etc).
Sa forme s’inspira des stades d’Olympie et d’Athènes. C’était le premier et l’unique stade de Rome construit en pierre. Long de 276 mètres et large de 54, Il pouvait accueillir près de trente mille spectateurs.
Il était décoré avec des statues et des groupes de marbre. Parmi ceux-ci, le Pasquino, représentant Ménélas tenant le corps de Patrocle, désormais sur la place homonyme à proximité.
Domitien voulait impliquer les romains dans ces disciplines athlétiques non violentes, ce qui semblent ne pas avoir passionné les foules par leur manque de « virilité ».
Il fut restauré par Alexandre Sévère et resta en usage jusqu’au cinquième siècle.
A partir du Moyen Âge, des bâtiments se sont développés sur les structures du cirque, puis des palais et des églises émergèrent sur le périmètre. L’intérieur du stade, qui s’est progressivement abaissé à cause d’effondrements et d’inondations du Tibre, n’a pas connu de constructions permanentes.
A partir du XVIe siècle, des fouilles ouvrirent une carrière pour récupérer les matériaux, employés dans plusieurs palais et églises.
Son plancher se trouve désormais à 5 mètres en dessous du niveau actuel de la place.
Le musée archéologique
Les vestiges souterrains du stade ont ré-ouvert au public après des années de restauration.
Outre les ruines du stade, on y découvre l’histoire des pratiques sportives et des jeux de l’antiquité.
Des panneaux et des écrans illustrent avec graphiques, photos et vidéos, l’histoire du stade, des gens et des événements.
Reconstitution et photos
Reconstitution du Stade de Domitien, Musée de la Civilisation Romaine (Museo della Civiltà Romana)
Informations et visite
Stadio di Domiziano Via di Tor Sanguigna, 3 |
Horaires Tarifs Visites guidées |
Sur internet
|