La Place d’Espagne, (Piazza di Spagna, Piazza di Francia au XVIIe siècle), dans le Rione Colonna, est avec l’escalier de la Trinité des Monts, une des places les plus célèbres de Rome. Elle a pris son nom de la présence historique de l’ambassade d’Espagne auprès du Saint-Siège.
Les rues voisines sont connues pour compter de nombreuses boutiques de luxe et antiquaires, comme les via Condotti, via Frattina, ou via del Babuino.

Historique

En 1494, saint François de Paule achète un vignoble en haut de l’actuel escalier monumental, avec l’appui du roi Charles VIII de France, avec l’objectif d’y construire un monastère pour les Frères Minimes.
Une première partie de l’église gothique de la Trinité-des-Monts est construite de 1502 à 1519 par le roi français Louis XII, à côté du monastère. Elle est complétée plus tard par les architectes Giacomo della Porta et Carlo Maderno.

En 1620 la place devient possession de l’Espagne qui y installe son ambassade auprès du Saint-Siège.
En 1629 la fontaine Barcaccia est réalisée par le sculpteur Pietro Bernini (le père de Gian Lorenzo Bernini).
A partir de 1644, le palais di Propaganda Fide est bâti du côté sud de la place par Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin) et Francesco Borromini. Il abrite depuis 1622 le siège de la congrégation pour l’évangélisation des peuples de la curie romaine.
Au début du XVIIIe siècle, le quartier devient un lieu d’hébergement, avec de nombreux hôtels et auberges pour accueillir  les étrangers.
C’est entre 1723 et 1726 que fut construite la « scalinata », l’escalier monumental, à l’initiative du cardinal français Pierre Guérin de Tencin, par l’architecte Francesco De Sanctis, inauguré par le pape Benoit XIII à l’occasion du jubilé de 1725.
En 1789 l’obélisque des jardins de Salluste (Horti Sallustiani) est déplacé devant l’église de la Trinité-des-Monts.
La colonne de l’Immaculée Conception est érigée en 1854 par le pape Pie IX, sur la place Mignanelli, adjacente à la Place d’Espagne.
En 1893 deux anglaises fondent le Babington’s tea room.
Au XIXe siècle le poète britannique John Keats a vécu jusqu’à sa mort en 1821 dans la Casina Rossa, à droite de l’escalier.
En 1834 les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte y ont installé leur siège international, au 68 via Condotti.

Description de la Place

place d'espagne, trinité des monts

Trinité des Monts, en haut des escaliers

Au centre de la place, la célèbre Fontaine de la Barcaccia (1629) date des débuts de l’époque baroque. Elle fut sculptée par Pietro Bernini et par son fils, Gian Lorenzo, dit le Bernin.

L’escalier monumental de 136 marches, de style baroque tardif, a été commandé par le cardinal français Pierre Guérin de Tencin, afin de relier l’ambassade espagnole à l’église de la Trinité des Monts.
Avec un financement français, sa réalisation a été confiée à Alessandro Specchi et Francesco De Sanctis.
Son inauguration par le pape Benoît XIII à l’occasion du jubilé de 1725 fut l’aboutissement de générations de débats sur la façon d’aménager la pente de la colline du Pincio.
Ce grand escalier en marbre, divisé en trois parties, est orné de nombreuses terrasses, qui à partir du printemps sont joliment décorées d’une multitude de fleurs. Il a été dessiné de manière à ce qu’en s’en approchant, l’effet scénique progresse avec différentes perspectives.

A droite de l’escalier, se trouve la maison du poète anglais John Keats, la Casina Rossa, qui y vécut et y mourut en 1821. Elle a été transformée en un musée dédié à sa mémoire et à celle de Percy Bysshe Shelley.
A gauche de l’escalier, le salon de thé de Babington a été fondé en 1893 par deux anglaises. C’est le plus ancien salon de thé de la ville.

Du côté de la Via Frattina le Palazzo di Propaganda Fide est une propriété du Saint-Siège, construit à partir de 1644. La façade principale a été conçue par Le Bernin, alors que la façade latérale est de Borromini.

En face s’élève la colonne de l’Immaculée Conception, inaugurée le 8 décembre 1857.
Tous les 8 décembre depuis 1923, les pompiers de Rome offrent à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception une couronne de fleurs à la Madone. En outre, depuis 1953 le pape assiste régulièrement à cette cérémonie, devenue une des cérémonies religieuses les plus populaires à Rome, avec une messe tenue par le Pape.

Devant l’église française de la Trinité des Monts, en haut des marches (construite au XVIe siècle et restaurée au XIXe), on jouit d’un beau panorama sur la ville.
L’intérieur est orné d’une décoration somptueuse de Daniele de Volterra, un disciple du Michel-Ange.

Près de l’église s’étend le jardin de la Villa Médicis, aujourd’hui siège de l’Académie de France à Rome. Ce palais fut réalisé en 1570 par Ammannati, l’architecte de la famille florentine des Médicis.

place d'espagne à rome
Hiver 2005, place d’espagne

place d'espagne à Rome
2008, restauration (peintures) de la façade de la Trinité des Monts achevée
place d'espagne
Mai 2003

place d'espagne

Quartier de la Place d’Espagne

Articles sur la Piazza di Spagna

  • Place d’Espagne (Piazza di Spagna) La Place d’Espagne, (Piazza di Spagna, Piazza di Francia au XVIIe siècle), dans le Rione Colonna, est avec l’escalier de la Trinité des Monts, une ...
  • Trinité des Monts Construite à partir de la fin du XVe siècle, la Trinité des Monts est une église française occupée par un couvent des Minimes.Elle se situe ...
  • Villa Médicis La Villa Médicis (villa Medici en italien) est située sur le mont Pincio. Depuis 1803, elle héberge l’Académie de France à Rome. La villa fut construit ...
  • Photos et visite de la Place d’Espagne Photos et visite de la Place d'Espagne La trinité des Monts et les escaliers Fontaine de la Barcaccia, de Pietro Bernini (XVIIe) le père du Bernin. Vers la colonne de l’immaculée conception La Trinité des ...
  • Palais de Propaganda Fide Le Palazzo di Propaganda Fide (en français : Palais de la Propagation de la Foi), propriété du Saint-Siège, abrite depuis 1626 la Congrégation pour l’évangélisation ...
  • Colonne de l’Immaculée Conception Située près de la Place d’Espagne, cette colonne d’origine antique a été érigée au XIXe siècle, surmontée d’une Vierge qui est célébrée chaque année.

Place d’Espagne (Piazza di Spagna) dans l'art

3 oeuvre(s) de Place d’Espagne (Piazza di Spagna) ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Place d'Espagne à Rome


Carte et adresse

Adresse : Piazza di Spagna, 00187 Roma RM, Italie


Informations

Piazza di Spagna

Sources et liens pour en savoir plus :