palazzo di propaganda fide

Gravure de Giuseppe Vasi (XVIIIe)

Le Palazzo di Propaganda Fide (en français : Palais de la Propagation de la Foi), propriété du Saint-Siège, abrite depuis 1626 la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Il se situe au sud de la Piazza di Spagna, dans le Rione Colonna.

Ce vaste bâtiment fut édifié à l’initiative du Pape Grégoire XV Ludovisi, mais réalisé à partir des années 1620 par son successeur Urbain VIII Barberini, qui engagea Gian Lorenzo Bernini (Le Bernin). Celui-ci a été remplacé en 1644 par Francesco Borromini, préféré par le nouveau Pape Innocent X Pamphilj.
La dernière extension du palais a été construite sous Alexandre VII Chigi de 1655 à 1667.

La façade sud de l’édifice donne sur la basilique Sant’Andrea delle Fratte, dont la coupole et le campanile ont été réalisés par Borromini.
La façade principale a été réalisée par Le Bernin (1644), alors que la façade latérale, dans la via di Propaganda, est de Borromini (1646). Cette dernière façade, avec des pseudo piliers épais, montre des courbes concaves pour les fenêtres et les ailes, alors que la partie centrale est convexe, typique du style baroque de l’architecte.
Une corniche sépare les deux niveaux, avec un étage qui cette fois-ci est concave.
Avec ce “mouvement continu” de la façade, elle est considérée comme l’un des exemples les plus intéressants de l’architecture baroque de Rome.

L’édifice abrite aussi la chapelle des Rois-Mages, œuvre de Borromini.

Carte et adresse

Adresse : Via di Propaganda, 1, 00187 Roma RM, Italie


Informations

Palazzo di Propaganda Fide – Museo Missionario
Via di Propaganda, 1

Visites et horaires

  • Le musée Missionario est actuellement fermé pour travaux
  • Tarif plein € 8, réduit € 6

Sources et liens pour en savoir plus