Piazza Mignanelli

Piazza Mignanelli, avec la colonne à droite

La colonne de l’Immaculée se situe sur la Piazza Mignanelli, à côté de la Place d’Espagne et en face du palais de Propaganda Fide.
Elle a été élevée en 1857 par l’architecte Luigi Poletti et financée par le Roi Ferdinand II des Deux-Siciles, comme un acte symbolique pour clore la “crise de la Chinea”. En effet, en 1855, le Vatican a reconnu l’abolition officielle du versement d’un tribu par le Royaume de Naples, que ce dernier avait arrêté de payer en 1788. Ce tribu était versé depuis le règne des normands au XIe siècle. Charles d’Anjou a institué ce versement au XIIIe siècle, appelé la “Chinea”, en reconnaissance de l’investiture de la royauté de Naples par le Pape.

colonne de l'immaculée conception à rome

La colonne de l’immaculée vers 1880

Le monument se compose d’une base de marbre, sur laquelle se dresse une colonne antique en marbre haute de 11,81 mètres, et dominée par une statue en bronze de la Vierge.
La statue est l’œuvre de Giuseppe Obici, tandis que la colonne provient de fouilles romaines, trouvée dans le monastère de Santa Maria della Concezione in Campo Marzio en 1777.
Les statues sur la base représentent David, Isaïe, Ezekiel et Moïse.

Le monument a été inauguré le 8 décembre 1857 grâce à 220 pompiers. Depuis 1923, les pompiers de Rome déposent chaque année, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception, une couronne de fleurs sur la tête de la Madone au sommet de la colonne.
Le pape assiste régulièrement à cette cérémonie depuis 1953. C’est devenu une des fêtes religieuses les plus populaires de Rome.

Carte et adresse

Adresse : Piazza Mignanelli, 00187 Roma RM, Italie


Informations

Colonna dell’Immacolata
Piazza Mignanelli, 00187 Roma

Sources et liens pour en savoir plus