Saint-Jean du Latran

Le baldaquin gothique

La Basilique Saint-Jean du Latran (San Giovanni in Laterano en italien) est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. Une première basilique a été érigée ici sur un ancien lieu de culte par Constantin vers 314.
C’est la plus ancienne des églises de Rome (Saint Pierre sera construite 10 ans après), considérée comme la “mère de toutes les églises”. Son titre exact est la basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean-Baptiste et Jean l’évangéliste.

Au IVe siècle, à la fin des persécutions, la mère de l’empereur Constantin donna une partie de la propriété de sa famille (les Latran) à Melchiade, l’évêque de Rome et successeur de saint Pierre, afin qu’il s’y établisse. Depuis, l’église qu’il édifia est restée la cathédrale de Rome, malgré tous les remaniements qu’elle a subis. Elle est restée près de mille ans la plus importante église chrétienne, centre de la Papauté, avec la voisine résidence du Pape.

Après son exil à Avignon le pape préféra s’installer près de la basilique Saint Pierre à cause des fortifications entourant celle-ci qui lui offraient une protection plus sûre. La basilique Saint-Jean est tout de même restée la «mère et maîtresse de toutes les églises».

basilique saint-jean du latran

Façade du transept nord

L’église fut reconstruite et embellie au cours de l’histoire. Un agrandissement important fut ordonné par Nicolas IV à la fin du XIIIe siècle, commandant la mosaïque de l’abside à Jacopo Torriti. Mais un important incendie la détruisit en 1308. Elle fut de nouveau relevée et décorée par Giotto. Mais malheureusement, elle brûla de nouveau en 1360.

Grégoire XI, à son retour d’Avignon, la reconstruisit vers la fin du XIVe. Elle a connu d’importantes modifications par la suite.

En 1432, l’intérieur a été peint sous Martin V par Pisanello et G. da Fabriano. La loggia delle Benedizioni construite pour le jubilé de 1300 est reconstruite fin XVIe par Sixte V. Le transept est décoré vers 1600 par Clément VIII.
Innocent X confia d’importants travaux à Francesco Borromini au milieu du XVIe, pour remodeler l’ensemble de l’intérieur.

La façade actuelle a été construite de 1732 à 1735 sous Clément XII Corsini. Le chancel, l’abside et ses mosaïques furent entièrement reconstruits à la fin du XIX siècle, la mosaïque étant une copie fidèle de l’originale de Torriti.

Visite de la basilique

visite saint jean du latran

Saint-Matthieu (Rusconi, 1711-1715)

L’intérieur de la basilique, d’une longueur de 130 mètres, conserve les proportions de l’édifice d’origine du IVe siècle de notre ère.
Son aménagement est cependant très différent de celui de l’église originale, hérité des importants travaux effectués par Borromini entre 1646 et 1649 … [lire l’article consacré à la visite de la basilique du Latran]

Articles sur la basilique

  • Baptistère du Latran Le baptistère du Latran, inclus dans la basilique Saint-Jean, est un des plus anciens édifices chrétiens de ce genre, datant ...
  • Visite de Saint-Jean du Latran Visite de Saint-Jean du LatranVisite et histoire de la basilique Saint-Jean du Latran à Rome : nef, abside, fresques et chapelles, photos et description. ...
  • Cloître de Saint-Jean du Latran Cloître de Saint-Jean du LatranVisite et description du cloître de la basilique Saint-Jean du Latran à Rome, horaires, photos et histoire.
  • Piazza di San Giovanni in Laterano La Place Saint-Jean du Latran (Piazza San Giovanni in Laterano) est l’une des plus importantes places de Rome. Son nom vient ...

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Giovanni in Laterano, 4, 00184 Roma RM, Italie


Informations

Arcibasilica San Giovanni in Laterano
Piazza di San Giovanni in Laterano

Horaires de la basilique
Basilique : ouvert tous les jours de 7h à 18h45 (sortie avant 18h30 )
Cloitre : 9h à 18h (€ 2,00)
Musée de la basilique : 10h00 – 17h30 (Tel. 06 69886409)

Baptistère du Latran
Piazza di San Giovanni in Laterano, 4
Tous les jours de 9h à 12h30 et de 16h à 18h30

Scala Santa
Piazza di San Giovanni in Laterano, 14
Horaires du lundi au samedi : 6h00 – 13h30 / 15h00 – 18h30 (Octobre à Mars). Jusqu’à 19h d’Avril à Septembre

Dimanches et jours fériés : 7h00 – 13h30 / 15h00 – 18h30 (Octobre à Mars). Jusqu’à 19h d’Avril à Septembre

Cappella papale del Sancta Sanctorum : 9h30 – 12h40 et 15h00 – 17h10 (sauf dimanche et fêtes), visite d’environ 20 minutes. Entrée € 3,50.

Sources et liens pour en savoir plus

Basilique Saint-Jean du Latran dans l'art

7 oeuvre(s) de Basilique Saint-Jean du Latran ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Basilique Saint-Jean du Latran à Rome