La Basilique Saint-Jean du Latran (San Giovanni in Laterano en italien) est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. Une première basilique a été érigée ici sur un ancien lieu de culte par Constantin vers 314.
C’est la plus ancienne des églises de Rome (Saint Pierre sera construite 10 ans après), considérée comme la “mère de toutes les églises”. Son titre exact est la basilique du Très-Saint-Sauveur et des saints Jean-Baptiste et Jean l’évangéliste.
Historique
Au IVe siècle, à la fin des persécutions, la mère de l’empereur Constantin donna une partie de la propriété de sa famille (les Latran) à Melchiade, l’évêque de Rome et successeur de saint Pierre, afin qu’il s’y établisse. Depuis, l’église qu’il édifia est restée la cathédrale de Rome, malgré tous les remaniements qu’elle a subis. Elle est restée près de mille ans la plus importante église chrétienne, centre de la Papauté, avec la voisine résidence du Pape.
Après son exil à Avignon le pape préféra s’installer près de la basilique Saint Pierre à cause des fortifications entourant celle-ci qui lui offraient une protection plus sûre. La basilique Saint-Jean est tout de même restée la «mère et maîtresse de toutes les églises».
L’église fut reconstruite et embellie au cours de l’histoire. Un agrandissement important fut ordonné par Nicolas IV à la fin du XIIIe siècle, commandant la mosaïque de l’abside à Jacopo Torriti. Mais un important incendie la détruisit en 1308. Elle fut de nouveau relevée et décorée par Giotto. Mais malheureusement, elle brûla de nouveau en 1360.
Grégoire XI, à son retour d’Avignon, la reconstruisit vers la fin du XIVe. Elle a connu d’importantes modifications par la suite.
En 1432, l’intérieur a été peint sous Martin V par Pisanello et G. da Fabriano. La loggia delle Benedizioni construite pour le jubilé de 1300 est reconstruite fin XVIe par Sixte V. Le transept est décoré vers 1600 par Clément VIII.
Innocent X confia d’importants travaux à Francesco Borromini au milieu du XVIe, pour remodeler l’ensemble de l’intérieur.
La façade actuelle a été construite de 1732 à 1735 sous Clément XII Corsini. Le chancel, l’abside et ses mosaïques furent entièrement reconstruits à la fin du XIX siècle, la mosaïque étant une copie fidèle de l’originale de Torriti.
Visite de la basilique
L’intérieur de la basilique, d’une longueur de 130 mètres, conserve les proportions de l’édifice d’origine du IVe siècle de notre ère.
Son aménagement est cependant très différent de celui de l’église originale, hérité des importants travaux effectués par Borromini entre 1646 et 1649.
→ Lire l’article consacré à la visite de la basilique du Latran
Articles sur la basilique
- Baptistère du LatranLe baptistère du Latran, inclus dans la basilique Saint-Jean, est un des plus anciens édifices chrétiens de ce genre, datant ...
- Visite de Saint-Jean du LatranVisite et histoire de la basilique Saint-Jean du Latran à Rome : nef, abside, fresques et chapelles, photos et description. ...
- Cloître de Saint-Jean du LatranVisite et description du cloître de la basilique Saint-Jean du Latran à Rome, horaires, photos et histoire.
- Piazza di San Giovanni in LateranoLa Place Saint-Jean du Latran (Piazza San Giovanni in Laterano en italien) est l’une des plus importantes places de Rome, ...
Carte et adresse
Adresse : Piazza di S. Giovanni in Laterano, 4, 00184 Roma RM, ItalieInformations
Arcibasilica San Giovanni in Laterano Piazza di San Giovanni in Laterano |
Horaires de la basilique Baptistère du Latran Scala Santa Cappella papale del Sancta Sanctorum : 9h30 – 12h40 et 15h00 – 17h10 (sauf dimanche et fêtes), visite d’environ 20 minutes. Entrée € 3,50. |
Sources et liens pour en savoir plus
|