L’intérieur de la basilique, d’une longueur de 130 mètres, conserve les proportions de l’édifice d’origine du IVe siècle de notre ère. Son aménagement est cependant très différent de l’original, hérité notamment des importants travaux effectués par Borromini entre 1646 et 1649.

Façade et extérieur

saint jean du latran : façade

Façade principale

La façade principale du XVIIIe siècle de Galilei présente un seul ordre, avec piliers et demi-colonnes corinthiennes, un tympan central et une balustrade couronnés par quinze statues colossales représentant le Christ, Saints Jean-Baptiste et évangéliste et les docteurs de l’Église. Sur la corniche, une longue inscription rappelle l’érection de la façade commandée par Clément XII.
Une mosaïque du tympan représentant Jésus est issue de la basilique paléochrétienne.

basilique saint jean du latran - façade nord

Façade du transept nord

Sous le portique, des reliefs en marbre évoquent la vie du Baptiste. Une statue de Constantin du IVe siècle provient des thermes du Quirinal. Le portail central est formé de la belle porte antique de la Curie du Forum romain. La dernière porte à droite est la Porte Sainte.

La façade du transept nord est encadrée entre deux campaniles médiévaux de l’époque de Pie IV. Le porche avec la loggia qui la précède a été réalisée par Domenico Fontana. Sur le plafond de ces derniers, les fresques d’anges et de saints datent de Sixte V. Dans une niche fermée par un portail, on trouve une statue en bronze d’Henri IV de France.

La nef centrale

interno-san-giovanni-in-laterano_5319

Nef centrale

La basilique compte cinq nefs. Le splendide intérieur est issu du réaménagement conçu par Borromini au XVIIe.

La nef centrale a conservé le plafond à caissons du XVIe siècle.

Les 12 niches insérées dans les piliers abritent les statues monumentales des apôtres, construites au début du XVIIIe par plusieurs sculpteurs, dont Rusconi, Legros et Monnot. Elles sont encadrées par leurs colonnes de marbres, avec un tympan décoré par la colombe des Pamphilj.

Saint-Matthieu (Rusconi, 1711-1715)

Saint-Matthieu (Rusconi, 1711-1715)

Entre les fenêtres des disques peints représentent les prophètes. Le sol cosmatesque est resté celui de la basilique médiévale.

Au fond de la nef, à la croisée, le magnifique ciboire gothique réalisé par le toscan Giovanni di Stefano en 1367, abrite l’autel papal.

Un reliquaire fermée par une grille en or contiendrait les crânes de Saint-Paul et de Saint-Pierre. Devant, l’autel fut reconstruit par Pie IX, avec le tombeau du pape Martin V (1443, par Simone Ghini). Sur la corniche extérieure entre la cellule des reliques et l’autel des fresques représentent des Saints, la crucifixion, le bon pasteur, la Madone à l’enfant et le couronnement de Marie.

Abside et chœur

mosaico-abside-san-giovanni-in-laterano_5335

Mosaïque de l’abside

Le pape Léon XIII fit reconstruire l’ancienne abside en 1885 par Virginio et Francesco Vespignani, détruisant celle qui datait de Niccolò IV avec son déambulatoire de la fin du XIIIe siècle.
L’espace dégagé accueille le nouveau chœur, richement décoré de fresques, stucs et marbres polychromes.

Dans l’abside la grande mosaïque représente à gauche de la croix du Christ et de la colombe du Saint-Esprit : la Vierge, Nicolas IV, Saint Pierre et Saint Paul ; à droite, Saint Jean le Baptiste, Saint Jean l’Évangéliste et Saint André.

ciborium-san-giovanni-in-laterano_0156

Ciborium gothique

En plus petit, les figures de Saint François d’Assise et de Saint Antoine de Padoue ont été ajoutée sous Nicolas IV. Dans la frise au pied des apôtres, figurent aussi les petites figures des artistes Camerino et Torriti.

Cette mosaïque est une reproduction assez fidèle de l’originale de la fin XIIIe (de Jacopo Torriti et Jacopo da Camerino). Celle-ci étant aussi une reproduction d’une plus ancienne version.

La chaise papale dans l’abside est une copie du XIXe siècle de l’originale cosmatesque qui se trouve dans le cloître.

Transept

transept-nord-autel-du-saint-sacrement_0158

Transept sud

Le transept, avec son foisonnement d’œuvres, est particulièrement représentatif du maniérisme romain de la fin du XVIe siècle.

Dans le transept nord, l’immense orgue de Luca Biagi date du XVIe siècle. Dans le transept sud, l’autel du Saint-Sacrement a un ciboire baroque orné de pierres précieuses. Le reliquaire de la table de la dernière Cène où mangea Jésus, est une œuvre d’Ambrogio Buonvicino et Orazio Censor. Il est encadré de quatre colonnes corinthiennes antiques, en bronze, du IIe siècle de notre ère.
La fresque au dessus représentant l’Ascension, est l’œuvre du Cavalier d’Arpino.

Allées latérales

Borromini décora les allées latérales avec beaucoup de créativité, y plaçant les anciens monuments funéraires entre les chapelles, ou travaillant la face intérieure des piliers.

giotto-papa-bonifacio-VIII_0178

Fragment de l’ancienne fresque attribuée à Giotto

Dans l’allée de droite, un fragment de fresque du XIVe, attribué par certains à Giotto, provient du décor de l’ancienne Loggia delle Benedizioni. Elle représente le Pape Boniface VIII lors de l’année Sainte 1300.
Mentionons les principales chapelles de cette allée : la chapelle Massimo, la chapelle Torlonia et la chapelle Casati avec les tombes du cardinal lombard Conte Casati (décédé à Rome en 1288), de son descendant Don Agostino Casati (1739-1820), comte des dynasties de Milan et de Muggiò.

chapelle-corsini-san-giovanni-in-laterano_0185

Chapelle Corsini

Dans la nef de gauche, une copie de la statue allongée de Riccardo degli Annibaldi a été réalisée par Arnolfo di Cambio en 1276 (l’original se trouve dans le cloître)

Dans cette allée, la chapelle Corsini abrite une ancienne urne en porphyre issue du Panthéon, avec les tombes du pape Clément XII et d’autres membres de sa famille.
Les décors en stuc sont l’œuvre du sculpteur Simone Martinez de Messine et de son fils Francesco. La Pietà en marbre d’Antonio Montauti, datée de 1733, est la plus célèbre réalisation du du sculpteur baroque.

Galerie photo

Extérieur, façades

façade de saint jean du latran saint jean du latran basilique saint jean du latran basilique saint jean du latran Façades extérieures

porta santa - saint jean du latran Porte sainte, ouverte seulement lors des années saintes

Nef centrale

Statues colossales des apôtres

Chancel et baldaquin

visite basilique saint-jean du latran visite basilique saint-jean du latran Le baldaquin gothique, du Toscan Giovanni di Stefano, date de 1367. Un reliquaire contiendrait les crânes de Saint-Paul et de Saint-Pierre. L’autel fut reconstruit par Pie IX.

visite basilique saint-jean du latran

L’abside

Allées latérales

fresque de giotto - saint jean du latran
Fragment de la fresque effectuée par Giotto ou par son école au XIVe siècle. Elle représente le Pape Boniface VIII lors de l’année Sainte 1300.

Chapelles

visite basilique saint-jean du latran chapelle corsini - visite basilique saint-jean du latran  Chapelle Corsini
 visite basilique saint-jean du latran saint jean du latran Chapelle Lancellotti, peinture de Saint François d’Assise

Transept

 saint jean du latran visite basilique saint-jean du latranL’autel du Saint Sacrement, entouré de quatre colonnes corinthiennes antiques, en bronze, du IIe siècle de notre ère. Peinture de l’Ascension. visite basilique saint-jean du latran visite basilique saint-jean du latran Autres fresques du transept

Tombes et détails

visite basilique saint-jean du latran visite basilique saint-jean du latran

san giovanni in laterano - basilica san giovanni in laterano - basilica san giovanni in laterano - basilica san giovanni in laterano - basilica san giovanni in laterano - basilica
Détails du plafond et des pavements.

visite basilique saint-jean du latran visite basilique saint-jean du latran visite basilique saint-jean du latran

Articles sur la basilique

  • Basilique Saint-Jean du LatranBasilique Saint-Jean du Latran
    La basilique papale Saint-Jean du Latran à Rome est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. Érigée vers ...
  • Baptistère du LatranBaptistère du Latran
    Le baptistère du Latran, inclus dans la basilique Saint-Jean, est un des plus anciens édifices chrétiens de ce genre, datant ...
  • Cloître de Saint-Jean du LatranCloître de Saint-Jean du Latran
    Visite et description du cloître de la basilique Saint-Jean du Latran à Rome, horaires, photos et histoire.
  • Piazza di San Giovanni in LateranoPiazza di San Giovanni in Laterano
    La Place Saint-Jean du Latran (Piazza San Giovanni in Laterano) est l’une des plus importantes places de Rome. Son nom vient ...