panthéon de rome

Façade du Panthéon

Le Panthéon est l’un des monuments antiques les mieux conservés de Rome, et aussi un exemple remarquable de sa réutilisation en tant qu’édifice chrétien.
Il était à l’origine un monument sacré dédié à l’ensemble des dieux, à Mars et à Vénus en particulier, les protecteurs de la Gens Iulia (une très ancienne famille romaine).

Il s’élève dans l’antique Champ de Mars (Campo Marzio), une des zones les plus basses de la ville, sur le côté sud de la Piazza della Rotonda.

Historique

La construction d’origine, dont il ne reste que quelques traces, remonte à l’an 27 av. J.-C., par la volonté de Marco Vipsanio Agrippa, gendre d’Auguste.
Après un incendie vers l’an 80 de notre ère, le Panthéon a été entièrement reconstruit entre 118 et 125 après J.-C. par l’empereur Hadrien. Lors de ces travaux fut édifiée la grande coupole à caissons, s’élevant à 43 mètres au dessus du sol et percée d’un oculus.
Il fut plus tard remanié sous les Sévères au début du IIIe siècle de notre ère. Dans les siècles qui suivirent, son entretien fut négligé, jusqu’en 608, lorsque l’empereur byzantin Foca et le pape Boniface IV le transformèrent en une église vouée à Sainte-Marie aux Martyrs.

En 1625, le pape Urbain VIII, de la famille Barberini fit retirer les poutres en bronze du portique pour réaliser les colonnes du baldaquin du Bernin de la basilique Saint-Pierre, et 80 canons pour la Château Saint-Ange.

En 1870, le Panthéon est devenu le sanctuaire des rois d’Italie. Il abrite les restes de Victor-Emmanuel II, Umberto I et Marguerite de Savoie. S’y trouve aussi la tombe du célèbre artiste de la Renaissance Raffaello Sanzio.

Description du Panthéon

panthéon de rome

Coupole du panthéon

Son porche d’entrée est doté de seize colonnes supportant un fronton en avancée.

La coupole qui symbolise la voûte céleste était non seulement l’image du lieu de résidence des dieux mais aussi celle de l’univers sous le contrôle de Rome.

Grace aux techniques les plus élaborées de l’époque, le Panthéon laisse un des témoignages des plus important du génie romain. Avec plus de 18 siècles, sa coupole détient le record mondial de portée des voûtes.

Si le Panthéon actuel est particulièrement bien conservé, son environnement a subit de nombreuses transformations.
Autrefois au fond d’une vaste cour, le Panthéon est aujourd’hui en contact direct avec la rue. En outre, si le temple dominait auparavant le site, il est désormais en contrebas à cause du rehaussement du sol de Rome au fil des siècles.

le panthéon

Sous le portique

Architecture du panthéon

Côté architectural, le Panthéon ne suit pas les “standards” des autres temples.

D’une part, son plan est circulaire, et d’autre part la colonnade qui l’entoure est rectangulaire, et pas circulaire comme c’est le cas pour les autres temples de Rome dont le plan est similaire.

pantheon

Intérieur

De ce fait, le panthéon innove en combinant trois formes géométriques différentes : une structure rectangulaire, un porche dont le fronton est triangulaire, et un cylindre couronné d’une coupole.

Galerie photo

fronton du panthéonfronton du panthéonfronton du panthéonphoto panthéon de romepanthéon panthéonpanthéon intérieur panthéoncoupole panthéon rome

le panthéonLe Panthéon de RomeLe Panthéon de Romepantheon de rome

Voir d’autres photos du Panthéon

Reconstitution du Panthéon

reconstitution du panthéon de rome - maquette Au musée de la civilisation romaine de Rome (museo della civilità romana), le panthéon dans la maquette de l’ensemble de la ville à l’âge impérial.

Voir aussi sur internet : reconstitution du Panthéon

Panthéon de Rome dans l'art

26 oeuvre(s) de Panthéon de Rome ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Panthéon de Rome à Rome

Carte et adresse

Adresse : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie

Informations et visite

Adresse
Piazza della Rotonda
Tél. : 06 68300230
Horaires
Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30, sauf le dimanche de 9h à 18h00.
Les jours fériés, ouverture de 9h à 13h.
Fermé le 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.
Entrée libre.

En savoir plus

Articles sur le Panthéon

  • Panthéon de Rome Panthéon de RomeLe Panthéon est l’un des monuments antiques les mieux conservés de Rome, et aussi un exemple remarquable de sa réutilisation en tant qu’édifice chrétien. Il était à l’origine ...
  • Photos du Panthéon de Rome Photos du Panthéon de RomePanthéon de Rome   Coupole et intérieur du panthéon de Rome Le panthéon de Rome : artistes et photos anciennes 1870 ...