Place, fontaine de la Rotonde à Rome

Fontaine, obélisque de Macuto

L’histoire de la Fontaine du Panthéon (Fontana di Piazza della Rotonda) remonte au XVe siècle, lorsque le pape Eugène IV fit installer deux bassins au centre de la place du Panthéon accompagnés de deux lions en basalte, déplacés plus tard sur la Fontaine du Moïse (Fontana del Mosè).
Une fontaine alimentée par les eaux de l’Aqua Vergine, fut construite en 1578 sous le pontificat de Grégoire XIII Boncompagni, sur un projet de Giacomo della Porta. De cette fontaine originale, installée sur une base de trois marches, il reste le beau bassin en marbre gris d’Afrique. Au milieu se trouvait un grand vase orné de masques.
Le monument actuel a pris forme en 1711 sous Clément XI Albani. Le socle est remplacé par un escalier en travertin avec cinq marches côté Panthéon, deux de l’autre.
L’architecte Filippo Barigioni remplaça aussi la partie centrale par une falaise en travertin avec des dauphins sur les angles, et dressa au milieu un petit obélisque sur un socle en marbre, appelé obélisque de Macuto, trouvé au XIVe siècle dans l’église de Santa Maria Sopra Minerva, et précédemment installé dans l’église de San Macuto.
A l’origine, cet obélisque de 6,34 mètres fut installé au temple d’Isis (Iseo Campense) avec trois autres monolithes, édifié par Domitien en l’honneur des dieux égyptiens.

piazza della rotonda, roma

Fontaine de la Place de la Rotonde

Il était originaire, avec son jumeau maintenant dans la Villa Celimontana, du Temple du Soleil d’Héliopolis, bâti sous Ramsès II. Les deux autres se trouvent maintenant Piazza della Minerva et Via delle Terme di Diocleziano.

Les inscriptions indiquent la parentèle de Ramsès II avec le Dieu Soleil et rappellent des actes faits en l’honneur du Dieu.

Sur les côtés sud et nord du socle, on trouve les armoiries du pape Albani (l’étoile) et celles des Papes (tiare, clés et corne d’abondance). Une étoile en bronze décore le haut de l’obélisque.
Lors de restaurations les masques ont été remplacés par des copies (aujourd’hui conservés au Musée de Rome).

Carte et adresse

Adresse : Piazza della Rotonda, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Fontana di Piazza della Rotonda
Piazza della Rotonda, 00186 Roma

Sources et liens pour en savoir plus

Photos de la fontaine

Place, fontaine de la Rotonde à RomePlace, fontaine de la Rotonde à RomePlace, fontaine de la Rotonde à Rome
Place, fontaine de la Rotonde à RomePlace, fontaine de la Rotonde à Rome

Piazza della Rotonda, RomePiazza della Rotonda, Romepiazza della rotonda, romapiazza della rotonda, romapiazza della rotonda, romapiazza della rotonda, romapiazza della rotonda, romapiazza della rotonda, romapiazza della rotonda, romapiazza della rotonda, romapiazza della rotonda, romapiazza della rotonda, roma
Piazza della Rotonda, RomePiazza della Rotonda, Romefontaine place de la rotondeplace de la rotonde