palais de montecitorio

La palais sur la Place de Montecitorio avec l’obélisque

Le palais Montecitorio (Palazzo di Montecitorio en italien) est actuellement le siège de la Chambre des députés, le parlement italien.

Historique et description

En 1653 le Pape Innocent X a demandé à Gian Lorenzo Bernini de construire sur une petite colline une résidence pour la famille Ludovisi.
Les travaux s’interrompirent en 1654 à cause d’une querelle diplomatique, entre Innocent X et le prince Niccolò Ludovisi.
Ils reprirent avec Carlo Fontana qui a convaincu Innocent XII d’y installer la Curie pontificale (les tribunaux pontificaux).
Carlo Fontana a conservé la façade convexe en ajoutant le clocher et en redessinant l’entrée avec deux portes encadrant l’entrée principale.
La Curie a été inaugurée en 1696. En plus des tribunaux du pape, le palais fut aussi le siège du gouverneur de Rome et de la direction de la police de la ville.

L’obélisque de l’Horologium d’Auguste, maintenant connu sous le nom d’obélisque de Montecitorio, fut installé devant le palais par le pape Pie VI en 1789.

parlement italien

L’édifice d’Ernesto Basile, depuis la Piazza del Parlamento

Avec le Risorgimento et l’unification italienne, l’église fut expropriée du palais et il a été choisi pour abriter la Chambre des Députés (au détriment du Palazzo Venezia et du Capitole).
Pour répondre à cette fonction, l’ingénieur Paolo Comotto a construit une salle semi-circulaire dans l’ancienne cour, avec une armature de fer recouverte de bois, inaugurée en 1871.
Cette salle se révéla inadaptée, mal isolée et peu étanche aux pluies. Elle fut fermée en 1900.

Une extension du palais a été conçue par Ernesto Basile, construite entre 1908 et 1927, avec un nouveau corps abritant l’actuelle chambre parlementaire et s’affichant sur la Piazza del Parlamento.
Basile n’a conservé de l’ancien palais du Bernin que la partie frontale. Le nouveau bâtiment construit sur l’arrière est caractérisé par quatre tours d’angle recouvertes de briques rouges et de travertin. À l’intérieur de ce bloc, se trouve la salle des séances, éclairée par un extraordinaire vélarium de Giovanni Beltrami.
D’autres œuvres du style Art nouveau ornent la salle. Sous le rideau de verre, a été placé une frise picturale d ‘Aristide Sartorio, consacrée à l’histoire du peuple italien.
Le panneau de bronze de la salle des débats, derrière la chaise du président, intitulé “La glorification de la dynastie savoyarde”, est l’œuvre du Davide Calandra.
Basile a aussi bâti la grande salle appelée “Transatlantico”, lieu de pause des députés entre les séances, centre informel de la vie politique italienne, avec un sol en marbre sicilien, et qui doit son nom à l’ameublement typique des grands navires du début du XXe siècle.

Visites du Palais de Montecitorio

Des visites sont régulièrement organisées, voir : Montecitorio a Porte Aperte

parlement italien Le parlement vu depuis la Piazza del Parlamento

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Monte Citorio, 1, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Camera dei Deputati (Palazzo Montecitorio)
Piazza di Monte Citorio, 1, 00186 Roma RM

Visites

D’habitude, les visites sont organisées le premier dimanche de chaque mois. Consultez les conditions sur le site officiel.

Sources et liens pour en savoir plus :