forum romain à rome

Vue depuis le Tabularium, arc de Septime Sévère

Historique

La vallée du forum était à l’origine un terrain marécageux et inhospitalier. Entre les Xe et VIIe siècles avant notre ère, c’était le site d’une nécropole utilisée par les villages des collines alentour.
C’est vers 600 avant J.-C., sous le règne du roi étrusque, Tarquin l’Ancien, que le terrain fut drainé, et le Cloaca Maxima, le grand égout pour évacuer les eaux usées fut construit, reliant le sud de cette zone au Tibre. Le sol fut aménagé avec de la terre battue et ce vaste espace commença à prendre le rôle de centre de la vie citadine.
Le site est longtemps demeuré la place principale, avec une importance historique, religieuse, et politique, rassemblant des temples majeurs, des sanctuaires et des édifices publics dédiés a vie politique romaine, comme la Curie du sénat romain.
Le forum était continuellement encombré d’avocats, plaideurs, prêtres et marchands.
Depuis la tribune en pierre des Rostres, les hommes politiques s’adressaient directement au peuple.
Surchargé au Ier siècle avant J.-C., Jules César construisit un premier forum supplémentaire (forum de César). Puis sous l’Empire romain, d’autres furent édifiés, à l’instar du Forum d’Auguste ou du Forum de Trajan.

Les édifices que nous voyons aujourd’hui sur le Forum ne sont pas tous de la même époque. Avec le temps, certain des plus anciens bâtiments disparurent, parfois ensevelis sous la terre accumulée pendant des siècles, ou devenus les fondations de nouvelles constructions.

Parcours du forum romain

plan forum romain

Plan du forum romain

La Via Sacra (Voie Sacrée en français) est la rue principale qui traverse le forum d’est à ouest. Sur cette allée les généraux victorieux défilaient pour rendre grâce dans le Temple de Jupiter Capitolin situé sur le Capitole.

Au nord de la Via Sacra, du côté du Capitole, se tient la Basilique Aemilia (de l’époque républicaine, IIe siècle avant J.-C.) où était rendue la justice et qui abritait des commerces. A côté, on passe devant la Grande Curie Julienne, le siège du Sénat romain, dont les origines remontent aux premiers rois de Rome.
Devant cette dernière, une dalle en marbre noir indique l’emplacement du Lapis Niger, la pierre noire, stèle qui indiquait le lieu supposé de la mort de Romulus (datée d’environ VI-Ve siècle avant notre ère, conservée au musée des Thermes de Dioclétien).

En face de la Curie, vers le sud, s’élève la masse imposante du monument le mieux conservé du forum, l’Arc de Septime Sévère (203 après J.-C.).

forum romain

Partie ouest du forum

Le côté nord du Forum, au pied du Capitole, est fermé par les Rostres, la tribune depuis laquelle les orateurs et les magistrats s’adressaient au peuple. Elles ont été réaménagées sous Auguste.
Entre les Rostres et le Tabularium du Capitole (archives d’état romain), se dressaient trois temples : le temple de la Concorde (IIIe avant J.-C.) dont il n’y a plus de vestiges sur le site, le temple de Vespasien (Ier de notre ère), et le temple de Saturne (Ve avant J.-C.). Le portique des Dieux Conseillers qui ferme l’angle nord-ouest, était orné des grandes statues dorées des douze dieux païens.
À l’angle sud-ouest du forum, au sud de la Via Sacra, la Basilique Julia entreprise par Jules César en l’an 54 avant notre ère était affectée à l’administration de la justice et abritait la cour civile.

Juste au nord de la basilique Julia, se trouve le site du forum d’origine, appelé Comitium. Il y reste plusieurs bases de statues et une colonne dédiée à l’empereur Phocas (an 608) qui fut dressée ici tardivement.
À l’est de la Basilique Julia, s’élèvent les trois colonnes survivantes du Temple des Dioscures (ou de Castor et Pollux, reconstruit au Ier siècle de notre ère) et dans la partie centrale du Forum les restes du Temple du Divin César (29 avant J.-C.), dédié à Jules César divinisé.

forum rome

Temple de Vesta

Juste à l’est, la Reggia, dont il reste des fondations, était à l’origine une résidence royale, attribuée au second roi de Rome, Numa, puis a assumé un rôle religieux sous la république.
Face à la Reggia, un des plus anciens et importants sanctuaires de Rome, le Temple de Vesta, est un édifice circulaire dont il reste une portion, remontant aussi aux premiers rois de Rome, était associé à la voisine maison des Vestales où habitaient les vierges qui entretenaient le feu sacré du temple.

De l’autre côté de la Voie Sacrée, vers le nord, les temple d’Antonin et de Faustine remonte au IIe siècle de notre ère. Suit le Temple de Romulus qui fut édifié au IIIe siècle avant J.-C., et a été reconstruit au début du IVe siècle par Maxence.
Le vaste édifice rectangulaire au nord-est du forum est la Basilique de Maxence, construite par le même empereur au début du IVe siècle, abritait notamment un tribunal.

À l’extrémité nord-est du Forum, derrière l’église Santa Francesca Romana, se dresse les vestiges du plus vaste temple romain, le Temple de Vénus et de Rome, œuvre d’Hadrien (135 après J.-C.). Il en reste le podium, des portions de colonnes, et une pseudo colonnade a été en partie reconstituée. On y célébrait Rome, notamment le 21 avril, date anniversaire de la ville.

L’Arc de Titus (environ 81 après J.-C.) ferme le Forum sur le côté oriental. Il a été construit pour en l’honneur de Vespasien et de Titus, pour leur campagne victorieuse en Judée.

Voir aussi :

Carte et adresse

Adresse : Via della Salara Vecchia, 5/6, 00186 Roma RM, Italie

Horaires, tarifs et visite du forum

Foro romano
Via della Salara Vecchia, 5/6, 00186 Roma

Billet cumulatif Colisée / Forum romain et Palatin, valide 1 jour. Une entrée unique par site
Tarif plein 16 €
Tarif réduit 2 € pour les habitants de l’union européenne entre 18 et 24 ans.
Gratuit pour les habitants de l’union européenne sous 18 ans et d’autres cas.

Ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre, le 1er janvier, de 8h30 jusqu’à 1h avant le coucher du soleil environ :

  • du dernier dimanche d’octobre au 15 février : fermeture à 16h30, entrée jusqu’à 15h30.
  • du 16 février au 15 mars : fermeture à 17h, entrée jusqu’à 16h.
  • du 16 mars au dernier samedi de mars : fermeture à 17h30, entrée jusqu’à 16h30.
  • du dernier dimanche de mars au 31 août : fermeture à 19h15, entrée jusqu’à 18h15.
  • du 1er septembre au 30 septembre : fermeture à 19h, entrée jusqu’à 18h.
  • du 1er octobre au dernier samedi d’octobre : fermeture à 18h30, entrée jusqu’à 17h30.

 Liens

Forum romain dans l'art

131 oeuvre(s) de Forum romain ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Forum romain à Rome

Édifices du forum

  • Curie Julienne Curie Julienne La Curie était le siège du sénat pendant l’antiquité.La première Curie fut construite sous le roi Tullus Hostilius sur le Comitium, le centre politique de la ville (la Curie Hostilia).En 80 av. J.-C., le dictateur ...
  • Temple d’Antonin et de Faustine Temple d'Antonin et de Faustine Initialement, le temple fut dédié à Faustine, l’épouse d’Antonin le Pieux, décédée en 141 après J.-C. A la mort de l’empereur en 161, le sénat lui décréta aussi les honneurs divins, dédiant alors l’édifice à ...
  • Basilique Aemilia Basilique Aemilia La Basilique Æmilia ou basilique émilienne fut construite en 179 avant J.-C. et restaurée par la suite. C’est la seule basilique républicaine dont il subsiste des vestiges substantiels.C’était un vaste bâtiment couvert qui pouvait abriter ...
  • Arc de Septime Sévère Arc de Septime Sévère L’arc de Septime Sévère est le monument le mieux conservé du forum. Il fut construit au pied du Capitole pour les 10 ans du règne de l’empereur, en 203 après J.-C. Les reliefs représentent ses ...
  • Arc de Titus Arc de Titus Histoire et description L’arc de Titus est un arc de triomphe construit par l’empereur Domitien en l’an 81 de notre ère en l’honneur de son père Vespasien et de son frère Titus, pour leurs victoires dans ...
  • Basilique Julia Basilique Julia La basilique Julia occupe un vaste espace entre deux anciennes rues, le vicus Tuscus à l’est et le vicus Iugarius à l’ouest.Elle fut construite à la place de la basilique Sempronia (170 avant J.-C.) à ...
  • Basilique de Constantin et Maxence Basilique de Constantin et Maxence Ce monument est le plus vaste du forum. Il fut commencé par l’empereur Maxence en 308 et fut terminé 4 ans plus tard par Constantin qui vainquit ce dernier à la bataille du Pont Milvius.Il ...
  • Forum d’origine, comitium Le nord-ouest du forum actuel est la zone qui a le plus d’histoire. Entre la Curie et les Rostres, se trouvait le Comitium.Sous la période royale, dans la seconde moitié du 6ème siècle avant J-C, ...
  • Temple de Vesta Temple de Vesta Le Temple de Vesta est un des plus anciens sanctuaires de Rome. Selon la tradition, il aurait été construit sous le deuxième roi de Rome, Numa Pompilius.Il était rattaché à la Maison des Vestales. Personne ...
  • Temple de Romulus Temple de Romulus Aux premiers temps de Rome, cet endroit aurait été occupé par un sanctuaire à ciel ouvert dédié à Jupiter Stator, fondé selon la tradition par Romulus. En 294 avant J.-C., le consul M. Attilius y ...
  • Temple de Saturne Temple de Saturne Historique Le temple de Saturne est le plus ancien du forum après ceux de Vesta et de Jupiter, consacré vers 497 avant J.-C. mais existant probablement depuis la Rome royale.Il fut restauré à plusieurs reprises, en ...
  • Temple des Dioscures Temple des Dioscures Les trois colonnes corinthiennes se dressant sur un haut podium proviennent d’une reconstruction datée des alentours de l’an 6 de notre ère. Mais un temple dédié aux fils jumeaux de Jupiter, Castor et Pollux (les ...
  • Maison des Vestales Maison des Vestales La Maison des Vestales, appelée aussi Atrium Vestae, et le temple de Vesta associé étaient des lieux réservés aux prêtresses appelées vestales, dont l’ordre des vestales aurait été fondé à l’époque des Rois de Rome, ...
  • Temple du Divin César Ce temple fut dédié à Jules César, mort en 44 avant J.-C., et inauguré par Auguste en l’an 29 avant J.-C. Jules César a été le premier romain a être divinisé, et donc le premier ...
  • Colonne de Phocas La colonne de Phocas (Foca en italien) a été érigée devant les rostres du Forum romain. Elle était dédiée à l’empereur byzantin Phocas, érigée le 1er août 608, probablement en reconnaissance de la politique de ...
  • Portique des Dieux Conseillers Situé à l’angle nord-ouest du forum, au pied du Tabularium, ce portique construit vers le IIIe siècle de notre ère (à la place d’un édifice datant des flaviens, du Ier siècle), était probablement placé devant ...
  • Photos du forum romain Photos du forum romain Le Forum de Rome

Ressources

Cartes du forum romain

carte du forum romain de rome
forums romains

Cartes du forum aux époques républicaines et impériales

carte forum romain carte forums imperiaux rome