foro-romano-panorama_0540

Colonnes du Temple de Vespasien et de Titus

La construction du Temple de Vespasien, au pied de la colline du Capitole, commença par l’empereur Titus pour honorer son père Vespasien, divinisé après son décès le 23 juin 79. Il fut achevé après le décès de Titus par son frère Domitien.
Il fut restauré à plusieurs reprises, notamment au début du IIIe siècle sous les Sévères, et la référence à Titus ne fut ajoutée qu’à l’époque de Caracalla.

Vestiges et histoire

Il se dressait contre le Tabularium, entre le Temple de la Concorde disparu et le Portique des Dieux Conseillers, séparé du Temple de Saturne par la rue du Clivus Capitolinus qui menait au sommet du Capitole. Placé sur un haut podium sa base mesurait 33 par 22 mètres. Il était prostilo avec une colonnade seulement frontale et hexastyle avec ses six colonnes frontales, qui atteignait 15,20 mètres de hauteur, et aux chapiteaux d’ordre corinthien. Le fond s’appuyait contre les structures du Tabularium.
On y accédait par un escalier frontal, qui a été partiellement restauré avec le podium au XIXe siècle.
A l’intérieur de la cella, décorée de pilastres, un podium soutenait les statues des deux empereurs divinisés.

Il reste du monument 3 colonnes de l’angle nord-est avec l’entablement de l’époque des Flaviens dont l’inscription fut remaniée sous les Sévères, et une frise décorée d’instruments sacrificiels et de bucranes.

D’anciennes vues des lieux ont montré que le temple était au XVIIe siècle dans le même état qu’aujourd’hui, bien qu’en grande partie enterré, jusqu’à ce qu’il soit dégagé au début du XIXe siècle. A cette occasion des fragments de l’entablement furent récupérés, conservés aujourd’hui dans la galerie du Tabularium à l’intérieur des Musées Capitolins.

Carte et adresse

Adresse : Via del Tulliano, 00186 Roma
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Tempio di Vespasiano e Tito
Via del Tulliano, 00186 Roma RM

Liens

Édifices du forum