Les trois colonnes corinthiennes se dressant sur un haut podium proviennent d’une reconstruction datée des alentours de l’an 6 de notre ère. Mais un temple dédié aux fils jumeaux de Jupiter, Castor et Pollux (les Dioscures) existait déjà au Ve siècle av. J-C. Il est probable que ce soit le dictateur et le général Aulus Postumius qui le bâtit vers 484 avant notre ère.
Le culte de ces deux frères divins serait apparu après la victoire de Postumius au Lac Regilius (- 499) lors de laquelle ils seraient apparus pour aider la cavalerie romaine et vaincre les Étrusques et leurs alliés Latins.
Chaque année, le 15 juillet, une parade était organisée en l’honneur des Dioscures, devant le temple.
A partir de 160 avant J.-C., l’endroit fut adopté par le sénat pour s’y réunir. Sa fonction était plus politique que religieuse. Une partie du podium, accessible par des escaliers latéraux, servit de tribune. Le temple a aussi abrité le bureau des poids et des mesures, et des échoppes de banquiers.

Description

Temple de Castor et Pollux, Forum romain

Temple des Dioscures (à droite)

Plusieurs fois restauré, il fut détruit par un incendie peu avant Jésus Christ. L’édifice actuel fut inauguré par Tibère sous le règne d’Auguste en l’an 6 de notre ère.
Son plan s’étend sur 26 par 40 mètres, avec 8 colonnes corinthiennes sur les largeurs et 11 sur les longueurs, hautes de 12,5 mètres. Dans les vestiges actuels, on retrouve des éléments de presque toutes les époques, depuis le Ve siècle avant J.-C., avec les reconstructions successives. Le podium remonte largement d’une reconstruction de 117 avant J.-C.

À l’est du temple, se trouve la Fontaine de Giuturna, dédiée à la nymphe sœur de Turno, le roi des Rutules (peuple côtier au sud de Rome). Ses eaux considérées comme sacrées étaient recueillies dans un bassin de 5 mètres de côté, avec au centre un piédestal et les deux statues des Dioscures, trouvées en morceaux dans le bassin. Une copie d’un relief d’un socle de l’époque de Trajan trouvé ici est appuyé contre la fontaine, avec la représentation des Dioscures, de leurs parents Jupiter et Leda, et de Giuturna. Au sud du bassin, le petit temple de Giuturna datant de la même époque, repose contre l’Oratoire des Quarante Martyrs (Santa Maria Antiqua), et devant se trouve un puits de marbre et un autel de l’âge de Sévères avec la représentation de Giuturna et de Turno.

Galerie photos

temple de castor et pollux rapt des sabinesTemple de Castor et Pollux, Forum romainTemple de Castor et Pollux, Forum romain

Vues d’artistes

Cannaleto, Foro di Roma (1742) Cannaleto, Foro di Roma (1742)

Carte et adresse

Adresse : Clivo della Vittoria, 00186 Rome

Informations

Tempio di Castore e Polluce
Clivo della Vittoria, Foro romano, 00186 Roma

Liens

Édifices du forum