temple de césar divin

Temple du Divin César, plan intermédiaire

Ce temple fut dédié à Jules César, mort en 44 avant J.-C., et inauguré par Auguste en l’an 29 avant J.-C.
Jules César a été le premier romain a être divinisé, et donc le premier auquel un temple fut consacré (outre le mythique fondateur Romulus).

Le temple de César était relié au culte de la comète qui est apparue après le décès de César, considérée comme la manifestation de l’âme de César divinisé.

L’édifice était précédé de la terrasse des Rostres de César (Rostra ad Divi Julii), et relié à la basilique Émilienne par un arc, l’Arco di Gaio e Lucio Cesari.
Sa construction ferma le dernier côté encore ouvert du Forum, entre la basilique Émilienne et le temple des Dioscures.

Après l’assassinat de César, son corps fut exposé sur le Forum, puis la foule y monta un bûcher et dressa ensuite à cet endroit une colonne en marbre jaune de Numidie et un autel.
Ces édifices furent détruits et en 42 avant J.-C. le triumvirat (Marc Antoine, Octave et Lépide) demanda l’érection d’un temple. Il fut inauguré par Auguste le 18 août 29 avant notre ère, après sa victoire à la bataille d’Actium sur Marc Antoine.
Vers l’an 200, Septime Sévère restaura le temple qui fut détruit par un incendie.

Description et vestiges

Le temple fut construit sur un podium vaste de 30 x 27 mètres, composé de blocs de tuf et recouvert de travertin.
Les vestiges sont maigres, avec notamment quelques fragments de corniches corinthiennes.

Sa façade comptait six colonnes très rapprochées, et deux de chaque côtés du pronaos auquel on accédait par des escaliers latéraux.  Elle aurait été ornée par des rostres des navires de Marc Antoine et de Cléopâtre capturés lors de la bataille d’Actium.
Dans la cella, une grande statue de César était couronnée d’une étoile, en référence à la comète observée après sa mort. Plusieurs fresques ornaient les murs.

Un autel circulaire se trouvait dans un hémicycle creusé dans la face avant du podium. Il marquait l’emplacement du bûcher de César. Cet endroit fut muré par la suite.

Arco di Gaio e Lucio Cesari Arco di Gaio e Lucio Cesari, édifié sous Auguste

Carte et adresse

Adresse : Via Sacra, 00186 Roma

Édifices du forum