temple de Romulus

Temple de Romulus

Aux premiers temps de Rome, cet endroit aurait été occupé par un sanctuaire à ciel ouvert dédié à Jupiter Stator, fondé selon la tradition par Romulus.
En 294 avant J.-C., le consul M. Attilius y construisit un temple, étant plus tard peut-être relié au Temple de la Paix.
A la mort de son fils encore enfant en 307 de notre ère, l’Empereur Maxence décida de reconstruire le temple en le dédiant selon certaines sources à son fils Romulus. Il fut achevé sous Constantin.

L’édifice est très bien conservé, grâce à sa transformation en atrium de l’Église des saints Côme et Damien au VIe siècle.

Description

C’est un petit temple circulaire construit en briques et recouvert d’une coupole de 15 mètres de diamètre environ. Sur ses côtés, deux salles profondes se terminant par une abside étaient chacune précédée par deux colonnes sur des socles, dont celles de droite sont conservées.
La salle principale de la rotonde avec sa façade concave, sa coupole et les deux chapelles absidales sont conservées, ainsi que l’ancienne porte en bronze, les deux colonnes de porphyre rouge qui l’encadrent et la riche corniche de marbre blanc qui la surmonte.
On aperçoit l’intérieur de la rotonde à travers une verrière située dans l’église, la porte donnant sur le forum étant fermée. On y voit des décorations murales, notamment du XIIIe. Dans la niche de gauche le Christ trône entre Marie-Madeleine et Maria Salomé. À gauche de l’entrée se trouve un monument funéraire avec un tabernacle de la Vierge à l’enfant entre les saints Médicis, attribué à Jacopo Torriti (fin XIIIe siècle).

C’est une zone rectangulaire à l’arrière de la rotonde, identifiée comme une bibliothèque du Temple de la Paix, qui a été transformée en l’église des Saints Côme et Damien à la fin du VIe siècle.
Il ne reste presque plus rien du proche Temple de la Paix (selon Pline l’Ancien, le plus beau du monde) qui conservait le butin du temple de Jérusalem, avec le chandelier d’or à sept branches et les trompettes en argent. Près de la façade de l’église, un des murs encore debout  d’une antique salle du Forum de la Paix portait le plan en marbre de Rome, la Forma Urbis.

Galerie photos

temple de romulus

Carte et adresse

Adresse : Via Sacra, 00186 Roma RM, Italy

Informations

Tempio del Divo Romolo
Via Sacra, Foro romana, 00186 Roma

Liens

Édifices du forum