L’arc de Septime Sévère est le monument le mieux conservé du forum. Il fut construit au pied du Capitole pour les 10 ans du règne de l’empereur, en 203 après J.-C. Les reliefs représentent ses victoires sur les Parthes au moyen-orient (l’Iran d’aujourd’hui et une grande partie des pays limitrophes).
C’était un des passages piétons donnant accès à la place du forum.
Il est aussi dédié aux fils de Septime Sévère, Caracalla et Geta. L’attique où est gravée la longue dédicace, était à l’origine couronné avec un quadrige mené par l’empereur et ses fils. Un escalier mène à l’intérieur de celui-ci où se trouvent quatre pièces.
Il est construit en marbre. Deux petites arches encadrent l’arche centrale.

arc de septime severe

Arc de Septime Sévère

Sur les quatre grands panneaux au-dessus des arcs mineurs sont sculptées quelques scènes des deux campagnes contre les Parthes.
Parmi les autres sculptures, on voit les quatre saisons survolées par une victoire avec trophée sur l’arche principale. Au dessus des petites arches, sont représentées des personnifications de fleuves. Sur les clefs des arches, des divinités sont représentées. Alors que sur les soubassements des colonnes composites, des soldats romains sont sculptés avec des prisonniers.

Galerie photo

arc de septime severearc de septime severearc de septime severe arc de septime severe

arc de septime severe arc de septime severe

Carte et adresse

Adresse : Via dell'Arco di Settimio, 00186 Roma RM, Italie

Arc de Septime Sévère dans l'art

14 oeuvre(s) de Arc de Septime Sévère ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Arc de Septime Sévère à Rome

Édifices du Forum Romain