curie romaine

Façade de la Curie

La Curie était le siège du sénat pendant l’antiquité.
La première Curie fut construite sous le roi Tullus Hostilius sur le Comitium, le centre politique de la ville (la Curie Hostilia).
En 80 av. J.-C., le dictateur Sylla agrandit l’édifice, mais plus tard Jules César la déplaça et l’agrandit de nouveau. Cette construction se termina avec Octave en 29 avant J.-C.
Le monument qui est parvenu à nos jours provient de la restauration effectuée sous Dioclétien (en 284 de notre ère) qui a suivit l’incendie de Carin en l’an 283.
Au VIIe siècle après J.-C., la Curie fut transformée en l’église Sant Adriano par le pape Honorius Ier.

Description de l’édifice

Le bâtiment actuel correspond à la salle de réunion construite sous Dioclétien, grande de 18 par 27 mètres et haute de 21 mètres. Une autre salle plus petite se situe à l’arrière, et une troisième, appelée chalcidicum, bâtie sous Domitien.
L’édifice donnait sur le Forum de César. La façade en brique sur laquelle s’ouvre la porte et trois grandes fenêtres, était revêtue de marbre et de stuc et précédée d’un portique et d’un escalier. Ses portes en bronze ont été déplacées à la basilique Saint-Jean du Latran au XVIIe siècle.
Les murs sont flanquées de quatre gros piliers servant de contreforts, et dominés par des pignons triangulaires.

curie romaine

Reliefs de Trajan (ici, institution de l’Alimenta)

A l’intérieur, le sol est orné d’un marbre polychrome de l’époque dioclétienne. Des niches encadrées par des colonnes accueillaient des statues. Les côtés gauche et droit sont occupés par trois gradins qui soutenaient les sièges des sénateurs. Entre les deux portes du fond, un podium servait à la présidence, avec la statue en or de la Victoire, ramenée de Tarente par Auguste.

statue romaine

Statue impériale de porphyre

Deux grands reliefs sont exposés, issus du centre du Forum, appelés Plutei di Traiano, probablement décorant la balustrade d’une tribune, qui illustrent des scènes du règne de Trajan : à gauche l’amnistie des dettes fiscales pour les citoyens, à droite l’institution de l’alimenta, accordant des prêts agricoles à taux faibles en échange d’assistance aux enfants pauvres.

La statue de porphyre représentant un homme en toge, probablement un empereur, dont il manque la tête et les bras, fut trouvée dans la cours derrière la Curie.

Galerie photos

curie romaine

Sculptures exposées à l’intérieur de l’édifice

curie romainecurie romainecurie romainecurie romaine
guerrier chinois Exposition temporaire de guerriers chinois
caligula Caligula
caracalla Caracalla
rapt des sabinesrapt des sabines L’enlèvement des Sabines
statue romaine Statue probablement impériale

Carte et adresse

Adresse : Via della Curia, 4, 00186 Roma RM, Italie

Informations

Curia Iulia
Via della Curia, 4, 00186 Roma RM – Foro romano

Liens

Édifices du forum