colonne Honorariae

colonne Honorariae

Le nord-ouest du forum actuel est la zone qui a le plus d’histoire. Entre la Curie et les Rostres, se trouvait le Comitium.
Sous la période royale, dans la seconde moitié du 6ème siècle avant J-C, ce Comitium comprenait les premiers bâtiments archaïques, étant le siège de l’activité politique à Rome, à l’origine du Sénat et de la Curie, et avec une tribune qui deviendra celle des Rostres. Cette place était orientée selon les points cardinaux. A proximité, une zone marquée par une pierre sombre, indique la position du Lapis niger (environ VIe siècle avant notre ère), stèle qui était selon la légende liée à la mort de Romulus, gravée par une des plus anciennes inscriptions latines connues.
D’une forme rectangulaire à l’époque royale, la place est devenue circulaire sous la République, entourée de marches concentriques.

Une zone surélevée correspond à la Place du Forum (Piazza del Foro), ancien centre de la vie publique, où les principales cérémonies se déroulaient, et un marché se tenait.
La partie sud de la place était délimitée par des colonnes, les Columnae Honorariae dont quelques unes furent redressées.
Le premier pavage remonte probablement aux Rois étrusques.

Carte et adresse

Adresse : Via della Curia, 4, 00186 Roma RM, Italy

Édifices du forum