La basilique Julia occupe un vaste espace entre deux anciennes rues, le vicus Tuscus à l’est et le vicus Iugarius à l’ouest.
Elle fut construite à la place de la basilique Sempronia (170 avant J.-C.) à partir de – 54 par Jules César et terminée sous Auguste. Elle a plus tard été reconstruite (sous Dioclétien au IIIe siècle) et restaurée à plusieurs reprises.
C’était entre autres le centre des quatre tribunaux des centumviri, les 105 juges qui rendaient la justice civile.
Sa surface s’étendait sur 101 m par 82 m. Il reste peu de vestiges, le podium avec quelques marches, quelques dalles en marbre du sol, quelques colonnes et fragments d’arches. On peut remarquer des graffitis, comme des jeux gravés sur le sol.

Description de la basilique d’origine

La basilique s’étendait sur un espace de 101 par 49 mètres, formée de cinq nefs, avec une nef centrale grande de 82 par 18 mètres, entourée de deux portiques concentriques formés par trois rangées de piliers qui divisaient les quatre autres nefs. Les portiques avaient un étage abritant une galerie. Sur les grands côtés extérieurs, le double portique comptait 18 piliers, pour 8 sur les petits côtés.
La nef centrale devait avoir trois étages, avec un sol en marbre coloré. Tandis que les quatre autres ailes comptaient deux étages et un sol en marbre blanc.
Une rangée de boutiques, les tabernae, occupait le côté sud.

Basilique julia Basilique julia Basilique julia Basilica Giulia

Carte et adresse

Adresse : Foro Romano, 00186 Roma RM, Italie

Édifices du Forum Romain