Ce monument est le plus vaste du forum. Il fut commencé par l’empereur Maxence en 308 et fut terminé 4 ans plus tard par Constantin qui vainquit ce dernier à la bataille du Pont Milvius.
Il abritait un tribunal, avec une nef haute de 35 mètres. Il reste 3 voûtes d’un berceau latéral, de 24 mètres de hauteur. Sa surface d’origine s’étendait sur 100 m par 65 m.
Il y avait huit colonnes corinthiennes près des piliers, la seule qui ait survécut fut déplacée au XVIIe siècle par Paul V sur la place Santa-Maria Maggiore où elle se trouve encore.
L’intérieur était couvert de marbre en bas et de stuc en haut.
Des morceaux d’une statue colossale de Constantin y furent retrouvés (aujourd’hui au Palais des Conservateurs sur la Capitole)
Le marbre qui couvrait le sol fut retiré en 626 pour celui de la basilique Saint-Pierre par le Pape Honorious I.

C’est un des plus imposants exemples de l’architecture romaine, dont l’ampleur intrigua de nombreuses générations d’architectes, en particulier sous la Renaissance.

Galerie photo

basilique de constantinbasilique de constantin et maxencebasilique de constantin et maxencebasilique de constantin et maxencebasilique de constantin et maxence

Carte et adresse

Adresse : Clivo di Venere Felice, 00186 Roma RM, Italie

Basilique de Constantin et Maxence dans l'art

7 oeuvre(s) de Basilique de Constantin et Maxence ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Basilique de Constantin et Maxence à Rome

Édifices du Forum romain