pont milvius

Pont Milvius

Le pont Milvius (en italien Ponte Milvio, aussi appelé Ponte Mollo par les romains) se trouve dans l’actuel quartier de Flaminio, à 3 km du centre historique. La via Flaminia et la via Cassia s’y rejoignent pour franchir le Tibre.

Le premier pont fut construit par le consul Caius Claudius Nero en 206 avant notre ère, puis en -115, le consul Marcus Aemilius Scaurus le remplaça par un nouveau pont en pierre.
En 312 après J.-C., l’empereur Constantin battit son rival Maxence entre ce pont et Saxa Rubra lors de la célèbre bataille du pont Milvius.

Le pont fut rénové durant le Moyen Âge et par la suite. En 1805, la reconstruction de l’entrée triomphale fortifiée fut confiée à Joseph Valadier.
Le pont fut partiellement détruit en 1849 par les troupes de Garibaldi pour ralentir les troupes françaises du général Oudinot. L’année suivante, le Pape Pie IX le fit restaurer et y fit dresser la sculpture de l’Immaculée.
Depuis 1978 le pont est réservé au piétons.

Les rives du fleuve accueillent tous les dimanches un marché d’antiquités.
Depuis 2006 et le roman de Federico Moccia, des couples qui imitent les héros du livre accrochent des cadenas autour du lampadaire central. Celui-ci, ployant sous le poids des cadenas, a dû être remplacé en 2007.

pont milviuspont milviuspont milviuspont milvius

pont flaminio
Vue sur le Pont Flaminio

Carte et adresse

Adresse : Ponte Milvio, 00196 Roma RM, Italie


Informations

Ponte Milvio

Liens et sources

Pont Milvius dans l'art

6 oeuvre(s) de Pont Milvius ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Pont Milvius à Rome