temple de saturne

Temple de saturne, depuis la rue du Clivus Capitolinus

Historique

Le temple de Saturne est le plus ancien du forum après ceux de Vesta et de Jupiter, consacré vers 497 avant J.-C. mais existant probablement depuis la Rome royale.
Il fut restauré à plusieurs reprises, en 42 avant J.-C. par le politicien Plancus, et après l’incendie de Carin en 283 de notre ère.
Il conservait le trésor public (Aerarium) avec les archives d’état, probablement dans la cella, avant qu’il ne soit transféré au Tabularium du Capitole au Ier siècle avant notre ère.
Il abritait aussi une statue de Saturne, qui était selon certaines sources remplie d’huile, avec les jambes enveloppées de bandages.
Selon la mythologie, Saturne aurait fondé la cité mythique de Saturnia sur la capitole et apprit aux romains à cultiver la terre.

Pendant les fêtes des Saturnales, qui se déroulaient du 17 au 23 décembre, les bandages de la statue étaient retirés. Un banquet était organisé, et l’ordre social était renversé, les esclaves étant libres et se faisant servir les repas par leurs maîtres. Une tradition rapporte aussi l’usage d’échange de cadeaux à cette période.

Description du temple

Au IIIe siècle avant notre ère, le temple entouré d’une colonnade était sur un podium auquel on accédait par un escalier. Le pronaos précédait la cella murée.
Les vestiges actuels remontent principalement aux I-IIIe siècles de notre ère, dont le podium du Ier siècle, les colonnes de granit gris et rose du IIIe siècle avec des chapiteaux ioniques.
L’entablement est composé d’éléments de plusieurs époques réemployés. Une dédicace frontale rappelle la reconstruction après l’incendie : “SENATUS POPULUSQUE ROMANUS INCENDIO CONSUMPTUM RESTITUIT” (en français, le Sénat et le Peuple romain ont reconstruit [le temple] détruit par un incendie). La corniche avec la frise date du Ier siècle.
Sur la façade côté est, des trous qui dessinent la forme d’un grand panneau rectangulaire où des documents publics étaient affichés.

Galerie

temple de saturne tempio di saturno

temple de saturne temple de saturne temple de saturne temple romain - colonnes

Vues d’artistes

caffi - forum de RomeCaffi, Foro di Roma

 

Carte et adresse

Adresse : Clivus Capitolinus, 00186 Rome

Édifices du forum