Situé à proximité immédiate du Colisée, l’arc de Constantin fut érigé en 315 sur la via triumphalis (la voie triomphale empruntée par les processions rejoignant le Capitole) en l’honneur de la victoire de Constantin sur Maxence à la bataille du pont Milvius en 312.
C’est le plus grand arc de la ville, haut de 21 mètres pour une largeur de plus de 25 mètres, avec l’arc central à 11,45 mètres de hauteur.
Chaque façade est flanquée de quatre colonnes corinthiennes supportant l’entablement dominé par l’attique, avec au centre de celui-ci la même inscription de chaque côté, dédiée par le sénat romain Constantin et à sa victoire sur le « tyran ».
Il se caractérise par de nombreux reliefs qui proviennent de monuments romains plus anciens. C’est à cette époque qu’a commencé la réutilisation systématique d’anciens matériaux, qui se poursuivra tout au long du Moyen Âge. On explique cette pratique soit en raison de la rapidité de la construction (moins de deux ans), soit par le manque de sculpteurs qualifiés à Rome. Peut-être les deux.
Le pourtour des arcs et les piédestal datent de Constantin, avec notamment les victoires ailées avec trophées, et les prisonniers barbares sur les socles des colonnes, les saisons personnifiées sur les côtés de l’arc central, les divinités fluviales sur les côtés des petits arcs, ainsi que les six panneaux étroits au dessus de ces derniers, faisant le tour de l’arc avec une frise qui raconte la campagne de Constantin contre Maxence.
Les huit médaillons au dessus des arcs latéraux proviennent d’un monument inconnu érigé pour Hadrien, avec une alternance de scènes de chasses et de sacrifices.
Les quatre panneaux sur l’attique encadrant la dédicace proviennent d’un monument dédié à Marc-Aurèle, probablement érigé par son fils Commode, avec des scènes de la campagne de Marc-Aurèle contre les germains.
Les deux panneaux à l’intérieur de l’arc central, ainsi que les deux sculptures latérales de l’attique sont issus d’une frise en l’honneur de Trajan, avec sa campagne contre les Daces, à l’origine sur l’attique de la basilique Ulpia. Les huit statues de Daces captifs ornant l’attique sont aussi de la même époque.
Tous ces éléments font de l’arc de Constantin un des plus intéressants édifices romains, emblématique de la sculpture romaine.
Au moyen-âge, il fut transformé en tour et incorporé dans les fortifications des Frangipane. Il a été restauré au début du XIXe siècle et les alentours ont été dégagés.
Il existait à proximité immédiate les restes d’une fontaine monumentale en brique recouverte de marbre, la Meta Sudans, rasée dans les années 1930, avec l’inauguration de la Via dei Trionfi. Elle était en forme de cône tronqué, construite sous l’empereur Titus.
Galerie photos
Façade sud (les deux photos de gauche), et façade nord (à droite)
Relief de l’époque de Trajan en haut sur le côté de l’attique, le médaillon date de Constantin avec la frise qui fait le tour du monument racontant la campagne de Constantin contre Maxence
Médaillons en façade avec les reliefs de l’époque d’Hadrien, scènes de chasses et de sacrifices. Et dessous, une autre partie de la frise de Constantin
Une des quatre reliefs encadrant l’attique de l’époque de Marc-Aurèle, évoquant des scènes de sa campagne contre les germains
Reliefs de l’époque de Constantin sur les piédestals : victoire ailées en façade et prisonniers barbares avec des soldats sur les côtés
Carte et adresse
Adresse : Via di San Gregorio, 00186 Roma RM, ItalieArc de Constantin dans l'art
Informations
Arco di Costantino Via di San Gregorio, 00186 Roma |
Liens
|