San Silvestro in Capite (en français Saint-Sylvestre de la Tête) est une petite basilique romaine rattachée à un monastère située entre le Champ de Mars et le Quirinal. Aujourd’hui, dirigée par les frères pallottins anglais, elle est considéré comme l’église nationale catholique des anglais à Rome.
Histoire
Elle a été fondée par le pape Étienne II au VIIIe siècle sur les ruines d’un temple circulaire dédié au Soleil ou à Apollon, fondé par Aurélien. Puis son frère Paul Ier la confia aux bénédictins.
Dans une église voisine, était vénérée la relique de la tête de Saint-Jean Baptiste, apportée à Rome par des moines grecs. Elle fut déplacée ici au XIIe siècle par Innocent II, et fut alors appelée « in capite » (de la tête en français).
Elle est restaurée au début du XIIIe par le pape Innocent III qui ajouta notamment le clocher roman.
Fin XIIIe siècle le monastère est confié à l’ordre des Clarisses.
Reconstruite en grande partie à la fin du XVIe siècle par Francesco da Volterra et Carlo Maderno, elle fut ensuite rénovée dans un style baroque vers 1700 par l’architecte Domenico de Rossi, puis ornée d’un cycle de fresques de Giacinto Brandi et de Ludovico Gimignani.
Au XXe siècle, l’église est confiée aux frères pallottins anglais, qui depuis dirigent l’église, aujourd’hui considérée comme l’église anglaise de Rome, avec des messes célébrées en anglais.
Description et visite
La façade baroque extérieure a été construite sur un projet de Domenico de Rossi en 1703, avec les quatre statues de divers artistes qui la couronnent : Saint-Sylvestre, Saint Stéphane, Saint François d’Assise et Sainte Claire.
Au dessus de la porte du moyen-âge, se trouve un relief de l’Image d’Édesse (image imprimée sur un tissu par le Christ de son vivant) et sur le grenier le tête de Saint-Jean Baptiste.
On accède à une cour exposant des fragments antiques en marbre, probablement issus du temple du Soleil. La façade intérieure est précédée d’un quadriportique et est flanquée d’un clocher roman datant de 1210, avec ses cinq étages et ses fenêtres à double meneau.
L’intérieur est formé d’une seule nef couverte d’une voûte en berceau, décorée de fresques vers 1680 par Giacinto Brandi avec la Vierge en Gloire et Saints Sylvestre et Jean-Baptiste.
Les fresques sur les murs sont de Ludovico Gimignani (vers 1690). Ce dernier construisit aussi les chapelles longeant la nef.
Dans la chapelle de l’Addolorata se trouve un reliquaire du XIVe siècle qui conserve la tête de saint Jean-Baptiste.
Une peinture de Saint François recevant les stigmates d’Orazio Gentileschi décore la 2e chapelle de droite (1610).
Dans la troisième chapelle de gauche une fresque de Morazzone illustre une Visitation avec en arrière plan la colonne de Marc-Aurèle.
Le maître-autel est en forme d’arc de triomphe, précédé par une chaine en bronze avec des chandeliers et des chérubins de la fin du XIIIe siècle.
Au centre, deux anges soutiennent une Image d’Édesse. L’autel en marbre a été sculpté au début du XVIe siècle et le tabernacle est l’œuvre de Carlo Rainaldi (1667).
L’église conserve aussi des œuvres de Francesco Trevisani, Camillo Rusconi, Giuseppe Bartolomeo Chiari, Pier Francesco Mazzucchelli.
Galerie
Carte et adresse
Adresse : Piazza di S.Silvestro, 17A, 00187 Roma RM, ItalieIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Chiesa San Silvestro in Capite Piazza di San Silvestro, 17/a |
Horaires d’ouverture Du lundi au samedi : 7h00 – 18h30 |
Sources et liens pour en savoir plus
|