Colonne de Marc Aurèle

Colonne de Marc Aurèle

La colonne de Marc-Aurèle se dresse au centre de la Piazza Colonna. Elle a été construite entre 180 et 193 après J.-C., année de la mort de l’empereur Marc Aurèle.
Haute d’environ 30 mètres, elle est posée sur une base de 12 mètres de hauteur où les reliefs ont disparus avec la restauration réalisée en 1589 par Domenico Fontana, commandée par le pape Sixte V. La statue originale de Marc Aurèle en bronze du sommet de la colonne, perdue au moyen-âge, fut aussi substituée par celle de Saint-Paul.
A l’intérieur, grimpe un escalier en colimaçon de 203 marches, éclairé par des ouvertures en fentes, qui atteint la terrasse au dessus du chapiteau dorique.

La colonne, inspirée de la colonne Trajane, relate les victoires de Marc-Aurèle contre les Germains (172-173) et contre les Sarmates (174-175). Entre les deux campagnes militaires, une Victoire ailée est sculptée.
Le récit commence par la traversée du Danube, tout comme sur la colonne de Trajan, avec un pont de bateaux, des marches, camps, batailles, sièges, discours, etc.
Les reliefs de cette colonne sont certes moins raffinés que ceux de la colonne trajane, mais ils sont plus marqués et davantage visibles.

Les reliefs originaux de la base représentaient la soumission des barbares sur un côté, et des victoires sur les autres.
Une inscription gravée sur la base en 1589 a attribué à tort le monument à Antonin le Pieux.

piazza colonna - place de la colonnecolonne de marc-aurèlepiazza colonna - place de la colonnecolonna marco aurelio
piazza colonna romepiazza colonna romepiazza colonna rome
Colonne de Marc-aurèle et fontaine

Carte et adresse

Adresse : Piazza Colonna, 00186 Roma RM


Informations

Colonna di Marco Aurelio
Piazza Colonna

Sources et liens pour en savoir plus