Le temple antique d’Hadrien est situé sur la piazza della Pietra, dans la zone de l’ancien Champ de Mars.
Il fut érigé en 145 en l’honneur de l’empereur Hadrien qui fut divinisé après sa mort, par son successeur Antonin le Pieux.
Au XVIIe siècle, il a été incorporé dans un édifice construit pour le Vatican par Carlo Fontana, devenu une bourse et aujourd’hui le siège de la Chambre de commerce de Rome.
Par le passé, l’édifice était désigné par erreur comme temple de Neptune.
A l’intérieur de la chambre de commerce, la salle du temple d’Hadrien est visible lors de certaines occasions ou événements.

Description du temple d’Hadrien

Le temple comprenait 8 x 13 colonnes corinthiennes de 15 m de hauteur. Il n’en reste que 11. Il s’élevait sur un podium haut de 4 mètres, mais il se retrouve aujourd’hui plusieurs mètres sous le niveau de la place actuelle.
Le mur de la cella était à l’origine recouvert de marbre, des restes en sont visibles à l’intérieur de la Bourse.
Le temple était aussi entouré d’une grande place scindée d’une colonnade qui s’ouvrait sur la Via Lata (aujourd’hui Via del Corso) par un arc triomphale.
Des reliefs de piédestals soutenant les colonnes sont conservés au musées du Capitole. On les croyait issus de la cella du temple, mais ils pourraient avoir orné les portiques de la place qui l’entourait. Certain d’entre eux sont des personnifications des provinces romaines.

Galerie photos

temple d'Hadrien - Rometemple d'Hadrien - Rometemple d'Hadrien - Rome

Carte et adresse

Adresse : Piazza di Pietra, 00186 Roma RM, Italie

Informations

Tempio di Adriano
Piazza di Pietra

Visite

La salle du temple d’Hadrien, située à l’intérieur de la chambre de commerce, est accessible lors de certaines manifestations ou événements.

Sources et liens