baptistère du latran

Mosaïque d’une abside

Le baptistère du Latran, partie de la basilique Saint-Jean du Latran, d’architecture paléochrétienne à plan centré, fut l’archétype des baptistères construits dans la chrétienté au moyen-age.

Histoire

Le premier bâtiment datant du IVe siècle, de l’époque de Constantine, est de forme octogonale avec des colonnes angulaires. Il se trouvait au dessus d’un système thermal, peut-être celui d’un palais impérial.

Avec le mausolée de Santa Costanza et celui du Saint-Sépulcre de Jérusalem, c’est l’un des premiers exemples d’une architecture chrétienne de ce genre, et fut un modèle pour les futurs baptistères.

baptistère du latran

Sol antique

Substantiellement reconstruit, avec l’ajout d’une colonnade intérieure vers 440 par le pape Sixte III, la construction constantinienne est difficile à distinguer, mais correspondait probablement à une pièce octogonale d’environ 20 mètres de large (correspondant à la paroi extérieure actuelle) et occupée presque entièrement par une grande piscine permettant l’immersion rituelle.
Sous le pape Hilaire, également au Ve siècle, ont été ajoutée les trois chapelles dédiées à Saint-Jean-Baptiste, Sainte-Croix et Saint-Jean l’Évangéliste.
Au septième siècle, fut ajoutée au sud-est la chapelle de San Venancio, avec des mosaïques sur fond doré.
Après une période d’abandon du à la résidence du pape à Avignon, puis au Vatican, des restaurations commencèrent au XVIe siècle, avec notamment une nouvelle porte d’entrée sur la Piazza San Giovanni réaménagée, se substituant à la chapelle nord (Sainte Croix).
Le décor intérieur fut renouvelé au XVIIe siècle.

Visite

baptistère du latran

Intérieur du baptistère

Le bâtiment actuel correspond principalement à la reconstruction du cinquième siècle, avec son plan octogonal, un toit en dôme soutenu par deux rangées de colonnes. Celle du bas est formée de colonnes de porphyre rouge avec des chapiteaux en marbre gravé et un entablement célébrant le baptême. La rangée supérieure se compose de minces colonnes blanches.

On accède au baptistère par un hall d’entrée avec un portique à deux colonnes de porphyre. Au cinquième siècle, deux absides étaient recouvertes de mosaïques, il ne reste aujourd’hui que celle située à l’est, où un ménisque semi-circulaire accueille un Agnus Dei (Agneau de Dieu), avec dessous quatre colombes tournées vers l’Agneau.
Dans l’abside ouest disparue, il y eu une mosaïque avec deux bergers, accompagnés de moutons.

Les absides de l’atrium accueillirent au XIIe siècle deux petites chapelles.

A l’intérieur du Baptistère, sous le dôme, se trouve le bassin baptismal entouré de la colonnade octogonale et d’un déambulatoire, couvert d’une voûte en berceau.

Des trois chapelles du cinquième siècle, seulement celle située à l’est dédiée à Saint-Jean l’Evangéliste est accessible, par des portes en bronze, et conservant sa forme originale en croix grecque, et une voûte en mosaïque datant du règne du pape Sixte III. Sur un fond d’or, l’Agnus Dei est accompagné d’animaux et de plantes, symbolisme évident de l’Eucharistie.
Les fresques intérieures comportent des scènes de la vie de Constantin qui remontent au pape Urbain VIII, de la première moitié du XVIIe siècle. On y voit son blason avec les abeilles sur le sol.

L’extérieur en brique est décoré d’une frise dessinée par Francesco Borromini en 1657.

Carte et adresse

Adresse : Piazza di S. Giovanni in Laterano, 4, 00184 Roma RM, Italie

Informations

Battistero Lateranense
Piazza di S. Giovanni in Laterano, 4, 00184 Roma
Visite
Tous les jours de 9h à 12h30 et de 16h à 18h30
Liens
Sur le site de la ville de Rome 060608  

Wikipédia

Visite et photos du baptistère

baptistère du latranbaptistère du latran
Mosaïques du Ve siècle dans l’ancien atrium

baptistère du latranbaptistère du latranbaptistère du latranbaptistère du latran
baptistère du latran

baptistère du latranbaptistère du latranbaptistère du latran
Chapelle Venantio

Basilique Saint-Jean du Latran

  • Basilique Saint-Jean du Latran La basilique papale Saint-Jean du Latran à Rome est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. Érigée vers ...
  • Baptistère du Latran Le baptistère du Latran, inclus dans la basilique Saint-Jean, est un des plus anciens édifices chrétiens de ce genre, datant ...
  • Visite de Saint-Jean du Latran Visite de Saint-Jean du LatranVisite et histoire de la basilique Saint-Jean du Latran à Rome : nef, abside, fresques et chapelles, photos et description. ...
  • Cloître de Saint-Jean du Latran Cloître de Saint-Jean du LatranVisite et description du cloître de la basilique Saint-Jean du Latran à Rome, horaires, photos et histoire.
  • Piazza di San Giovanni in Laterano La Place Saint-Jean du Latran (Piazza San Giovanni in Laterano) est l’une des plus importantes places de Rome. Son nom vient ...