portique d'Octavie - portico d'ottavia

Portique d’Octavie

Le Portique d’Octavie (Portico di Ottavia en italien) fut principalement construit près du cirque Flaminius par Auguste à la fin du Ier siècle avant notre ère (entre 33 et 23 avant J.-C.), en remplaçant le portique de Métellus qui datait du deuxième siècle avant J.-C.
Il était formé d’une double colonnade qui entourait un sanctuaire avec les temples de Junon Regina et de Jupiter Stator.
Les vestiges désormais visibles remontent à une reconstruction radicale du temps de Septime Sévère (début IIIe siècle).

Histoire

Le censeur et consul Marcus Æmilius Lepidus inaugura le temple de Junon Regina en – 179, sur un podium surélevé. Puis en – 143, Metellus, pour célébrer une victoire de – 146 sur la Macédoine, fit construire un temple dédié à Jupiter Stator par Hermodore, l’architecte grec de Salamine. De type périptère grec (entouré par des colonnes sur chaque côté), ce fut le premier édifice religieux de Rome construit entièrement en marbre.
Le portique de Métellus fut complété par une enceinte et des porches sur les quatre côtés, qui furent notamment décorés par le célèbre turma Alexandri, les 24 statues équestres des compagnons d’Alexandre le Grand morts dans la bataille du Granique, œuvres de Lysippe, que Metellus avait ramené de Dion comme butin de guerre.
Derrière les temples, il y avait un bâtiment absidial, la Curia Octaviae, qui comprenait notamment une bibliothèque.

portique d'octavie

Image du portique d’Octavie original

Entre 27 et 23 avant J.-C., le complexe monumental fut radicalement reconstruit, grâce au butin de la victoire d’Octave sur les Dalmates. Il le dédia au nom de sa sœur Octavia.
Domitien en 80 de notre ère, puis Septime Sévère en 203, et ensuite Caracalla (dont les gravures de cette époque sont présentes sur la façade survivante) reconstruisirent ou restructurèrent les monuments suite à divers destructions, principalement des incendies.
Mais un tremblement de terre l’endommagea sérieusement en 442. Vers 770, au niveau du propylée d’entrée du sanctuaire a été construite l’église de Saint-Paul in Summo circo, qui devint par la suite Sant-Angelo in Pescheria, qui existe encore.

portique d'Octavie - portico d'ottaviaMarché aux poissons

Au Moyen Age le propylée du portique, dans le quartier de Sant ‘Angelo, accueillait un marché aux poissons. On voit toujours une plaque avec une inscription de l’époque :
“CAPITA PISCIUM HOC MARMOREO SCHEMATE LONGITUDINE MAJORUM USQUE AD PRIMAS PINNAS INCLUSIVE CONSERVATORIBUS DANTO ”
(les têtes de poissons plus grandes que cette pierre, ailerons compris, doivent être données aux conservateurs).
Le marché aux poissons a été déplacé du Portique d’Octavie sur la Place San Teodoro en 1885, après l’unification de l’Italie.

Description

Les restes rescapés sont ceux de l’entrée principale (le propyléé) du coté du cirque Flaminius. Une entrée similaire existait aussi au centre du côté nord.
Cette entrée avait deux mêmes faces symétriques, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec quatre colonnes encadrées de deux piliers à chapiteaux corinthiens décorés avec un aigle. Il reste le tympan, les deux arches des murs latéraux et l’architrave, sur laquelle est gravée une inscription rappelant les restaurations de Septime Sévère (de l’an 203) et de Caracalla. Deux des colonnes d’origine ont été remplacées au moyen-âge par une arche permettant d’accéder à l’église.
La toiture a disparue, et l’actuel portique fait face à ce qui était autrefois l’intérieur du sanctuaire. Il reste quelques restes des colonnes du portique.

Temple de Junon Regina

Se trouvent encore quelques restes de la reconstruction du temple, datant des Sévères, et qui sont visibles dans les maisons alentours, dont les deux colonnes à chapiteaux composites.

Visite et photos

portique d'octavieportique d'octavieportique d'octavie

portique d'octavieportique d'octave - romeportique d'octavieportique d'octavieportique d'octave - rome

marche-de-poisson-PorticodiOttavia
Marché de poissons au portique d’Octave

marche-de-poisson-PorticodiOttavia
Samuel Prout – La Pescheria a Portico d’Ottavia

 

Portique d’Octavie dans l'art

11 oeuvre(s) de Portique d’Octavie ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Portique d'Octavie à Rome

Carte et adresse

Adresse : Via del Portico d'Ottavia, 29, 00186 Roma RM, Italie

Informations

Portico di Ottavia
Via del Portico d’Ottavia, 29

Sources et liens