les sept collines de Rome

Les sept collines de Rome

Le Celio (ou Cælius) est aujourd’hui le nom d’un des Rioni (quartiers) de Rome, mais c’est aussi l’une des sept collines primitives de Rome.
Son premier nom aurait été selon Tacite le « Mont des Chênes » (Mons Querquetulanus). Le nom de Cælius viendrait d’un commandant de Servius Tullius, qu’il aida à devenir Roi de Rome.
D’une longueur d’environ deux kilomètres, elle rejoint l’Esquilin à l’est à la Porta Maggiore, et était divisée en trois monts secondaires.

Selon Pline l’Ancien le village était occupé par des albains (peuple latin) jusqu’au VIIe siècle av. J.-C., et était indépendant de Rome avant la fusion des villages (c’était aussi le cas sur les collines de Velia et du Viminal). Tite-Live raconte que c’est le roi Tullus Hostilius qui unifia la colline à Rome, après l’accroissement de population ayant suivi l’immigration issue de la destruction d’Alba Longua.

colline du Celio

Vestiges du Temple de Claude

La partie orientale de la colline étant en grande partie hors du pomérium romain (limite sacrée de Rome), des sanctuaires dédiés à des divinités étrangères furent construits.
Sous la République, le quartier était essentiellement résidentiel, avec certains luxueux palais comme celui de Jules César que Pline décrivit comme la première maison avec les murs recouverts de fresques et des colonnes en marbre luxueux.
Avec l’Empire, la colline intègre le pomérium de Rome, et son caractère luxueux s’accentue sur ses hauteurs, alors que des maisons étagées occupent la pente orientée vers l’Esquilin. Au sommet, un temple dédié au Divin Claude est édifié.
Plusieurs casernes sont construites vers la périphérie, dont celle de la 5e cohorte des Vigiles puis la caserne de la cavalerie. Cette dernière aurait été convertie en basilique sous Constantin, devenue aujourd’hui Saint-Jean du Latran.

colline du Caelius à Rome

Arc de la Via de San Paolo della Croce

Une voie importante longeait la crête, qui correspond probablement aux rues actuelles. C’était la Via Caelimontana, qui de la porte Caelimontana rejoint la Porta Maggiore. Quatre aqueducs la longeaient : les aqueducs souterrains Appia, Iulia et Marcia ; et l’aqueduc Claudia sur des arches, édifié par Néron pour acheminer l’eau au Domus Aurea.

Lors du sac d’Alaric en 410, beaucoup d’édifices furent détruits.

A partir du Moyen Âge, la colline se dépeupla et subit le sac de Rome de 1084. Jusqu’au XIXe, elle garda un caractère campagnard. Entre les vignes, on trouvait quelques sanctuaires religieux, et seulement deux villas : la Villa Celimontana et la Villa Casali. Cette dernière a disparu lors de l’aménagement urbain de Rome.

A voir sur la colline du Caelius

Voir aussi : visite de la colline du Caelius