Piazza del Popolo à Rome

Obélisque Flaminio

La Place du Peuple fut conçue au XVIe siècle pour offrir une entrée majestueuse en arrivant à Rome par la Via Flaminia. La monumentale Porta del Popolo remplaça la Porta Flaminia.
Son étendue permet l’organisation d’événements et de manifestations, en pouvant accueillir jusqu’à 65 000 personnes.

La place et sa porte sont un bon exemple de la stratification architecturale de Rome, phénomène courant dans la ville éternelle, où les Papes successifs opérèrent des remaniements et des embellissements, avec des architectes comme Domenico Fontana au XVIIe siècle ou Valadier au XIXe.

Trois églises s’affichent sur la place. La plus ancienne est la basilique de Sainte Marie du Peuple (Santa Maria del Popolo), située sur le côté de la porte, construite au XIe siècle et rénovée par la suite, au XVe et au XVIIe par le Bernin. C’est l’un des plus remarquables édifices de la Renaissance romaine.

De 1562 à 1565 Nanni di Baccio Bigio remania la façade externe de la porte. En 1655, Gian Lorenzo Bernini rénova la face interne et la corniche.

En 1573, le pape Grégoire XIII fit installer au centre de la place une fontaine par Giacomo della Porta (une des dix-huit fontaines conçues après la restauration de L’aqueduc de l’Aqua Virgo). Mais en 1589, le pape Sixte V y érigea le grand obélisque Flaminio, haut de 24 mètres, autrefois placé dans le Cirque Maxime. Domenico Fontana déplaça alors la fontaine de della Porta au début de la Via del Corso.
L’obélisque a été réalisé vers le XIIe siècle avant notre ère, célébrant la gloire de Seti Ier et de Ramsès II. Auguste le ramena d’Héliopolis lors de sa conquête Égypte.

Place du Peuple à Rome

Églises jumelles Piazza del Popolo

Les églises jumelles, Santa Maria in Montesanto (1675) et Santa Maria dei Miracoli (1678), furent construites à la demande d’Alexandre VII. Elles occupent les deux pôles du trident formé par la Via del Corso, la Via del Babuino et la Via di Ripetta. Ces deux édifices baroques furent commencés par Carlo Rainaldi, puis terminés par le Bernin en collaboration avec Carlo Fontana.

La forme de la place est héritée de la fin du XIXe siècle. Auparavant, sa physionomie était celle d’un carré trapézoïdale, élargi vers le Trident. A partir de l’occupation napoléonienne, Joseph Valadier imagina une nouvelle disposition pour installer deux casernes. Ce projet fut abandonné au profit d’un autre en raison du terrain accidenté entre la place et la colline du Pincio. A la suite de quoi, la place prit sa forme elliptique actuelle, avec une double exèdre, agrémentée de nombreuses fontaines et de statues.
Valadier déplaça la fontaine de Giacomo Della Porta et il acheva le travail en réaménageant les pentes et la terrasse du Pincio. Il compléta la nouvelle fontaine centrale qui entoure l’obélisque avec à chacun de ses angles un lion en marbre de style égyptien, d’où l’eau coule de leur gueule.
Peu après, il réalisa aussi les deux quasi-jumelles fontaines en bordure de la place qui se font face. L’eau déborde depuis une grande demi-coquille dans un bassin. Au sommet de chaque fontaine, à chaque extrémité se trouve une paire de dauphins avec les queues coudées, tandis qu’au centre le groupe de statues est la seule différence entre les deux œuvres. A l’Ouest, vers le Tibre et sur un rocher, une statue de Neptune est flanquée de deux Tritons et de deux dauphins. A l’est, du côté du Pincio, le rocher porte la statue de la déesse Rome, flanquée des statues assises du Tibre et de l’Aniene, et au pied de laquelle, la louve du Capitole allaite les jumeaux (Remus et Romulus). La structure en arrière, sur la pente du Pincio, avec les niches d’où l’eau coule en cascade sont aussi de Valadier.

En 1878-1879, les deux tours qui fortifiaient la porte ont été démolies et deux arcs latéraux furent ajoutés.

Carte et adresse

Adresse : Piazza del Popolo, Roma RM


Sur la Piazza del Popolo

  • Place du Peuple (Piazza del Popolo) La Place du Peuple fut conçue au XVIe siècle pour offrir une entrée majestueuse en arrivant à Rome par la Via Flaminia. La monumentale Porta ...
  • Basilique Sainte Marie du Peuple Basilique Sainte Marie du PeupleSainte-Marie du Peuple est une importante église de la renaissance à Rome. Elle conserve des œuvres de Raphaël, du Bernin, et du Caravage. Description, Informations et ...
  • Santa Maria dei Miracoli L’église Santa Maria dei Miracoli (Sainte-Marie des Miracles en français) se situe sur la Place du Peuple, située au nord de l’antique Champ de Mars. ...
  • Le Pincio Le Pincio est une colline de Rome, située au nord du Quirinal, et qui domine le Champ de Mars. Plusieurs villas et jardins occupent la ...
  • Photos, visite de la Place du Peuple Photos, visite de la Place du Peuple Vue depuis la Porta del Popolo, l’obélisque entre les deux églises jumelles qui encadrent l’entrée dans la Via del Corso L’obélisque du XIII-XIIe siècle avant notre ...

Place du Peuple (Piazza del Popolo) dans l'art

25 oeuvre(s) de Place du Peuple (Piazza del Popolo) ont été trouvées dans la base. Pour les voir toutes allez sur ce lien.
Cliquez pour voir davantage de tableaux et d'artistes sur Place du Peuple à Rome

Informations

Piazza del Popolo

Sources et liens pour en savoir plus :