Santa Maria dei Miracoli, Piazza del Popolo, Rome

Façade avec le pronaos et le dôme

L’église Santa Maria dei Miracoli (Sainte-Marie des Miracles en français) se situe sur la Place du Peuple, située au nord de l’antique Champ de Mars. Sa « jumelle », Santa Maria in Montesanto, se trouve en face, juste de l’autre coté de la Via del Corso.

Dans les églises jumelles se retrouvent les restes de deux tombes pyramidales, semblables à celle de Caius Cestius. Elles dateraient de l’époque d’Auguste et formaient probablement une entrée monumentale du Champ de Mars. Les deux églises se trouvent sur leurs emplacements.

Selon une tradition, un sauvetage miraculeux d’un bébé tombé dans le Tibre le 20 juin 1325, après que sa mère eut invoqué une image peinte de la Vierge, aurait conduit à la construction d’une chapelle dédiée à Marie, près du Tibre, vers l’actuel pont Margherita, et où l’image fut installée.

En 1590 l’image de Notre-Dame des Miracles a été transporté dans l’église de San Giacomo in Augusta, et remplacée par une copie.

Les rives du Tibre étant insalubres et souvent inondées, en 1661 le pape Alexandre VII comanda l’actuelle église pour héberger l’image sacrée.

Description

Santa Maria dei Miracoli, Piazza del Popolo, Rome

Image de Notre-Dame des Miracles, maitre-autel

L’extérieur et l’intérieur ont été conçu par Carlo Rainaldi et réalisés par Carlo Fontana.
La façade est caractérisée par la présence d’un portique rectangulaire couronné d’un fronton, sur lequel on peut lire le nom du bienfaiteur de l’église, le cardinal Gastaldi. Les colonnes du pronaos étaient initialement destinées aux clochers de Saint-Pierre conçus par le Bernin, mais qui ne furent jamais réalisés.
La coupole octogonale, recouverte de tuiles en ardoise, a été construite par Carlo Fontana.

L’église a une base circulaire (contrairement à sa jumelle qui est elliptique), avec quatre chapelles latérales.
Au centre du pavement, une plaque circulaire porte les armoiries du cardinal Jérôme Gastaldi.
La chapelle de Saint-Antoine conserve les reliques de Sainte Candide, issues des catacombes de Priscille sur la Via Salaria.
Dans la chapelle Saint-Joseph se trouve une statue de Notre-Dame de Bétharram, copie réalisée par Gino Mazzini d’après l’original d’Alexandre Renoir, situé en France dans le Sanctuaire de Notre-Dame de Bétharram.
Le chœur, conçu par Carlo Fontana, est surmonté par les armoiries du cardinal Gastaldi.
Au centre de l’autel principal, œuvre d’Antonio Raggi, quatre anges encadrent l’image de Notre-Dame des Miracles, copie de la l’image originale, du XVIe siècle.
Encadrant le chœur, les deux tombes sont du cardinal Girolamo Gastaldi et du chevalier Benoît Gastaldi. Elles sont couronnées par quatre statues, représentant, la Foi, l’Espérance, la Prudence et la Tempérance.

Carte et adresse

Adresse : Via del Corso, 529, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa Santa Maria dei Miracoli
Via del Corso, 528
Horaires
Ouvert tous les jours : 7h – 12h30 / 16h – 19h30

Sources et liens pour en savoir plus

Galerie photos

églises de la place du peuple, rome
Les deux églises jumelles, à gauche Santa Maria in Montesanto,
à droite Santa Maria dei Miracoli

Santa Maria dei Miracoli, Piazza del Popolo, Rome

Santa Maria in Montesanto
L’église “jumelle”, Santa Maria in Montesanto

Santa Maria dei Miracoli, Piazza del Popolo, RomeSanta Maria dei Miracoli, Piazza del Popolo, RomeSanta Maria dei Miracoli, Piazza del Popolo, Rome