eglise-san-giacomo-in-augusta_1236

Saint Jacques en gloire sur la coupole, Silverio Capparoni

L’église San Giacomo in Augusta, aussi appelée San Giacomo degli Incurabile (Saint-Jacques des Incurables en français) se trouve sur la Via del Corso, dans la zone du Champ de Mars. Elle doit son nom à la proximité du Mausolée d’Auguste.
Elle succéda à une petite chapelle du XIVe siècle rattachée à l’hôpital des incurables de la même époque. C’est l’architecte Francesco Caprini da Volterra qui commença sa construction en 1590, terminée par Carlo Maderno entre 1598 et 1602.  C’est une église notamment remarquable pour sa place dans l’évolution de l’architecture religieuse du XVIIe siècle.
Sous la République romaine de 1849, l’édifice fut transformé en écurie et une grande partie de son mobilier fut brûlé sur la voisine Place du Peuple. Elle a été restaurée en 1863.

Visite et description

A l’extérieur, deux clochers encadrent l’abside. La partie basse de la façade fut réalisée par Francesco da Volterra, avec au centre un portail flanqué de colonnes corinthiennes. La partie haute de Maderno possède un balcon central avec une niche en coquille Saint-Jacques surmontée d’un tympan brisé.

san-giacomo-in-augusta-roma_6356

L’intérieur face au maitre-autel

L’intérieur est construit sur une base elliptique, surmontée d’un coupole également elliptique.
Les côtés latéraux sont percés d’arcs encadrés de piliers à chapiteaux corinthiens, avec trois chapelles de chaque côté dont une grande. Elles accueillent des œuvres allant du XVe au XVIIIe siècle.
La voûte de la coupole qui représente Saint-Jacques en gloire fut peinte par Silverio Capparoni au XIXe siècle. Le maître-autel a été créé par Carlo Maderno avec du marbre provenant du Mausolée d’Auguste. Le retable de Francesco Grandi représente la Sainte Trinité. La Madone miraculeuse sur l’autel est de Pierre Le Gros.

L’autel de la première chapelle à droite abrite une Résurrection peinte par Niccolò Pomarancio.
La chapelle centrale de droite, la Chapelle des Miracles, abrite une image sainte à laquelle est attribué le miracle qui est à l’origine de l’église de Santa Maria dei Miracoli sur la Piazza del Popolo. S’y trouve aussi un bas-relief en marbre de Pierre Le Gros le jeune (1717) représentant Saint François de Paule.
Les grands tableaux des parois sont de Giuseppe Passeri.
Dans la troisième chapelle, se trouvent un Baptême du Christ par Jean-Baptiste par Domenico Passignano, la Dernière Cène de Giovanni Battista Ricci (début XVIIe), et des peintures de Vespasiano Strada.

Parmi les autres œuvres de l’église, principalement du XVIIe siècle, se trouvent une Nativité d’ Antiveduto Grammatica, une statue de Saint Jacques d’Ippolito Buzi de Vigu, et d’autres de Francesco Zucchi, Niccolò Pomarancio, Giuseppe Passeri ou de Domenico Cresti.

Carte et adresse

Adresse : Via del Corso, 494, 00186 Roma RM, Italie


Informations

Chiesa San Giacomo in Augusta
Via del Corso, 499
Horaires (à confirmer)
Ouvert tous les jours : 8h00-12h00 / 16h30-19h00

Sources et liens pour en savoir plus

Galerie photos

Eglise San Giacomo in Augusta Eglise San Giacomo in Augusta Eglise San Giacomo in Augusta Eglise San Giacomo in Augusta Eglise San Giacomo in Augusta Eglise San Giacomo in Augusta Eglise San Giacomo in Augusta