Les catacombes de Priscille (Priscilla en italien) sont les mieux préservées de la vaste zone d’inhumation qui était traversée par la Via Salaria.
Le cœur de ces catacombes primitives, parmi les plus importantes et les plus anciennes de Rome, date de la fin du deuxième siècle de notre ère, comme en témoigne la présence de nombreuses inscriptions avec les noms de Pierre et de Paul.
Son nom vient de fait que le fils de la propriétaire du terrain, une matrone romaine, aurait été l’hôte de Sainte Priscille.
La partie la plus ancienne, appelée «chapelle grecque» en raison de deux inscriptions en lettres grecques peintes en rouge, servait à l’origine comme abri lors des chaleurs estivales.
On y trouvent des scènes peintes de l’ancien et du nouveau testament.
Au troisième siècle, un deuxième niveau a été creusé avec un long tunnel menant vers une vingtaine de galeries. Près de l’ancienne partie, fut peinte la plus ancienne représentation de la vierge à l’enfant (la photo ci-dessus en ait une copie reconstituée et conservée au musée de la Civilisation romaine).
Au quatrième siècle, une basilique, Saint-Sylvestre, fut construite sur les catacombes. Elle fut en grande partie reconstruite depuis.
Carte et adresse
Adresse : Via Salaria, 430, 00199 Roma RMIf you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Informations
Tickets pour visiter les Catacombes de Priscille |
Catacombe di Priscilla Via Salaria, 430, 00199 Roma Tel. (+39) 06-45428493 | catacombapriscillaseg@gmail.com |
Visites et horaires d’ouverture Fermetures : les lundis, le 1er janvier, à Pâques, le 25 décembre et lors de la fermeture annuelle : consultez le site officiel et le module de réservation Tarifs |
Sources et liens pour en savoir plus
|