cimetière du campo-veranoLe Verano est le cimetière communal et monumental de Rome, situé à Tiburtino, à proximité de la Basilique de San Lorenzo (Saint-Laurent).

Histoire

La zone située le long de la route Tiburtina a toujours été un lieu de sépulture. Dans les catacombes de Santa Ciriaca, fut enterré Saint Laurent, avant que la basilique et le monastère furent construit au dessus de sa tombe.
Le cimetière moderne a été créé pendant le règne de Napoléon de 1805 à 1814, conçu par Joseph Valadier, conformément à l’édit de Saint-Cloud de 1804, qui a imposé les sépultures en dehors des murs de la ville.
Son développement s’est poursuivi sous les Papes Grégoire XVI et Pie IX, et jusqu’aux années 1960, lorsque fut ouvert l’autre grand cimetière romain: Flaminio.
Le 1er Novembre 1879, un premier tramway y fut mis en service, tiré par des chevaux et reliant le cimetière à la gare Termini.
Le 19 Juillet 1943, le quartier San Lorenzo fut bombardé et le cimetière fut touché..

Importance culturelle et historique

L’entrée du cimetière, avec ses trois ouvertures, comporte quatre grandes statues représentant la Méditation, l’Espérance, la Charité et le Silence.
Le cimetière compte de nombreuses œuvres d’art, d’une valeur historique, artistique et culturelle portant du milieu du XIXe siècle jusqu’au XXe siècle. Des visites thématiques sont régulièrement organisées.

Carte et adresse

Adresse : Piazzale del Verano, 00185 Roma RM


Informations

Cimitero monumentale di Campo Verano
Piazzale del Verano, 00185 Roma RM

Horaires d’ouverture
Du 1er octobre au 31 mars : 7h30 – 18h00 (Entrées jusqu’à 17h00)
Du 1er avril au 30 septembre : 7h30 – 19h00 (Entrées jusqu’à 18h00)

Sources et liens pour en savoir plus

Photos du Verano

cimetière campo-veranocimetière campo-verano
cimetière campo-veranocimetière campo-veranocimetière campo-verano
cimetière campo-verano
cimetière campo-veranocimetière campo-verano
cimetière campo-veranocimetière campo-veranocimetière campo-veranocimetière campo-verano
cimetière campo-veranocimetière campo-verano