vallo-ferroviario-pigneto

La vallée ferroviaire séparant coupant le quartier (source image : Wikipedia)

A l’écart des sites touristiques internationaux, le Pigneto est un des quartiers romains les plus vivants, où se mêlent jeunesse et artistes, bars et associations. Une station de métro à été ouverte avec la récente ligne C et le quartier a commencé à se gentrifier.
L’origine du nom du quartier est une rangée de pins plantée au XVIIIe siècle sur la Casilina le long du mur de la villa Serventi par la famille Caballini.
Il forme un triangle juste à l’est de la Porta Maggiore, entre la Via Prenestina et la Via Casilina. Son histoire est proche de celle du quartier étudiant voisin de San Lorenzo et de sa faculté de la Sapienza.

Description du quartier

Beaucoup de rues évoquent les villages avec des ensembles de petites maisons, à un ou deux étages.
Au delà de la voie ferrée plus à l’est, le quartier mélange des zones de tours d’habitations mais aussi beaucoup de ces rues avec des petites maisons.

Ces dernières années, depuis presque deux décennies, la vie sociale et nocturne s’y est considérablement développée, avec l’installation de pizzerias, trattorias et restaurants, bars, clubs et associations, attirant la jeunesse de la ville, particulièrement en soirée.
Le quartier est resté depuis le dernière guerre mondiale un centre d’activisme politique, comme pour le voisin San Lorenzo, de culture antifasciste, où récemment ont aussi ouverts des clubs lgbt, mais aussi des libraires indépendantes, centres culturels et salles de spectacle, comme le Théâtre Hamlet et l’Espace Diamante.

C’est la zone piétonne, à côté de la via del Pigneto, qui est le centre d’attraction du quartier, bien de nombreux locaux sont éparpillés alentours. Un marché alimentaire se tient ici tous les matins.
Les quatrièmes dimanches du mois se tient aussi un marché particulier où les habitants vendent leurs bric-à-brac restaurés pour l’occasion.

L’urbanisme a commencé à se développer dans le quartier à la fin du XIXe siècle, puis des industries s’y installèrent, accompagnées de logement ouvriers et d’artisans.
De culture populaire et antifasciste depuis la deuxième guerre mondiale, il fut longtemps considéré comme la périphérie, une banlieue de Rome, inspirant de nombreux cinéastes. Ainsi, beaucoup de réalisateurs du courant Néoréaliste y ont tourné : Luchino Visconti avec Bellissima (1951), Dino Risi avec Une vie difficile (1961), Pier Paolo Pasolini avec Accattone (1961) (littéralement clochard en français), Roberto Rossellini avec Rome ville ouverte (1945, Roma città aperta).

Sites d’intérêt

Longeant la Via Prenestina, de l’autre côté de cette dernière, le parc du Torrione Prenestino est occupé par les vestiges d’un grand mausolée circulaire (ce genre de sépultures furent construites entre -50 et 50 de notre ère environ), du dernier quart de siècle avant notre ère et d’un diamètre de 41 mètres.
Un peu plus loin, le parc des énergies (Parco delle Energie) a été installé sur le site de l’ancienne usine SNIA Viscosa, avec un étang, dont les anciens bâtiments sont décorés de grands graffitis .

Carte et adresse

Adresse : Via del Pigneto, 45, 00176 Roma RM
Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.
Cliquez sur la flèche pour vous localiser sur la carte

Informations

Quartiere Pigneto
Via del Pigneto

Sources et liens pour en savoir plus